[15/11/2008 16:37:26] ROME (AFP)
éroport de Rome, le 13 novembre 2008 (Photo : Damien Meyer) |
Une quarantaine de vols nationaux et internationaux d’Alitalia au départ ou à destination de Rome et Milan devaient être annulés samedi en raison d’un mouvement de protestation entamé lundi par les pilotes et le personnel navigant, selon des sources concordantes.
Sept vols ont été annulés samedi au départ de l’aéroport de Rome-Fiumicino et 21 à l’arrivée, en raison de cette grève du zèle qui consiste à appliquer toutes les procédures à la lettre, provoquant d’importants retards qui se traduisent par des annulations, selon l’agence aéroportuaire Telenews.
Une soixantaines de liaisons avaient déjà été annulées vendredi à Fiumicino.
A l’aéroport de Milan Linate, seize vols devaient être annulés samedi, selon la chaîne d’information en continu Sky Tg24.
Les syndicats autonomes des pilotes et du personnel navigant d’Alitalia sont opposés aux nouveaux contrats de travail proposés par les repreneurs italiens de la compagnie réunis au sein de la Cai (Compagnie aérienne italienne).
Leur mobilisation a entraîné d’importantes perturbations depuis lundi.
Le président de la commission de contrôle sur les grèves dans les services publics, Antonio Martone, a lancé un “dernier avertissement” jeudi aux syndicats, estimant que le mouvement de protestation constituait “une violation flagrante des règles” et une “atteinte grave aux droits des citoyens”. Cette commission a un pouvoir de sanction disciplinaire et pécuniaire.