[15/11/2008 14:50:44] WASHINGTON (AFP)
ère allemande Angela Merkel à Berlin le 14 novembre 2008 (Photo : Clemens Bilan) |
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué samedi à Washington qu’elle avait convoqué lundi une réunion de crise avec les responsables du constructeur automobile Opel pour trouver un moyen de l’aider.
“J’ai invité le responsable Allemagne, le responsable Europe et le représentant des syndicats pour que nous puissions discuter de la situation chez Opel lundi”, a déclaré Mme Merkel à la presse à Washington avant de participer à la première réunion des dirigeants des grands pays industrialisés et émergents (G20).
“Le gouvernement fédéral, le ministre de l’Economie et le ministre des Finances prennent cette affaire en charge”, a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle allait examiner pas à pas les moyens d’aider Opel.
Opel est une filiale en difficulté de l’américain General Motors (GM), lui-même au bord du dépôt de bilan.
Opel a annoncé vendredi avoir demandé à l’Etat fédéral allemand et à quatre gouvernements régionaux de se porter caution pour assurer son financement. Un sommet entre les acteurs concernés doit avoir lieu mardi.
Le constructeur estime que ces garanties pourront s’avérer nécessaires “si la situation économique de General Motors venait encore à se dégrader”.
Selon le magazine Focus à paraître lundi, “il manque à Opel deux milliards d’euros, que [GM] ne peut pas lui verser”.
Aux Etats-Unis comme en Allemagne, les autorités ont débloqué plusieurs centaines de milliards de dollars pour aider les banques, et font désormais face à une demande d’appel au secours de constructeurs automobiles difficultés. löw/vog/mj/chl