L’euro remonte un peu face au dollar, le yen capitalise sur la prudence

photo_1226700926115-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[17/11/2008 10:51:16] LONDRES (AFP) L’euro remontait un peu face au dollar lundi en début d’échanges européens tandis que le yen profitait de la prudence des investisseurs, au lendemain d’un sommet du G20 dépourvu de mesures pour affronter concrètement le ralentissement économique mondial.

Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), l’euro était en hausse à 1,2688 dollar contre 1,2591 dollar vendredi soir.

Par rapport au yen, l’euro avançait un peu à 122,62 yens contre 122,24 yens vendredi.

En revanche, il fallait 96,77 yens pour acheter un dollar contre 97,06 yens vendredi soir.

Le yen regagnait du terrain, malgré l’annonce de l’entrée en récession du Japon pour la première fois depuis sept ans, en raison des craintes du marché qui plaçait ses investissements dans des monnaies moins risquées.

Après l’annonce vendredi de l’entrée en récession de la zone euro, l’économie japonaise s’est à son tour rétractée de 0,1% au troisième trimestre après avoir s’être repliée de 0,9% au second.

“Il y a des chances pour que, cette semaine encore, les tendances soient aiguillées davantage par l’instinct du risque que par les fondamentaux” anticipaient les analystes de Commerzbank.

Après un sommet des pays du G20 à Washington, où les investisseurs ont relevé l’absence de mesures radicales et immédiates, l’attention du marché s’est retournée à nouveau sur la situation dégradée de l’économie mondiale.

“Les attentes des marchés étaient faibles en raison de l’absence du nouveau président américain Obama et le long communiqué publié à l’issue du sommet a vraiment donné peu de grain à moudre aux investisseurs” commentait Derek Halpenny de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Dans la foulée, les traders se sont débarrassés des euros ainsi que des dollars australiens et néo-zélandais, devises à haut rendement mais sujettes à être vendues en réaction à l’angoisse suscitée par la crise mondiale.

L’euro rebondissait légèrement en début d’échanges européens, après plusieurs heures de baisse, dans le sillage des Bourses inquiètes quant à la fin de la crise financière et économique.

Les cambistes pourront continuer de s’inquiéter de la santé de l’économie américaine, après la publication vendredi des mauvais chiffres des ventes de détail d’octobre, en chute de 2,8%.

Ce lundi, les chiffres de l’enquête Empire State sur l’industrie dans la région de New York pour novembre, ainsi que les chiffres de la production industrielle pour octobre seront publiés en milieu d’échanges européens.

La livre britannique se reprenait après son plus bas historique vendredi face à la monnaie unique, qui s’échangeait 1,1545 euro pour une livre.

La devise britannique regagnait un peu face à l’euro à 84,85 pence mais non face au dollar à 1,4937 dollar.

La monnaie helvétique baissait un peu face à l’euro à 1,5104 franc suisse pour un euro, montait face au dollar à 1,1920 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 744,61 dollars contre 747,50 dollars vendredi au fixing du soir.