étaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli, le 20 octobre 2008 à Paris (Photo : Alix Guigon) |
[17/11/2008 14:42:40] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli, a détaillé lundi le nouveau dispositif de l’auto-entrepreneur, qui permettra à partir du 1er janvier 2009 aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité complémentaire pour augmenter leurs revenus.
Pour devenir auto-entrepreneur, “c’est simple: un formulaire à renvoyer au Centre de formalité des entreprises ou à remplir en ligne (sur www.lautoentrepreneur.fr, ndlr) suffira pour lancer son activité”, a expliqué M. Novelli dans une interview au Figaro.
“Tout le monde peut devenir auto-entrepreneur”, la seule limite étant qu’il faut réaliser moins de 80.000 euros de chiffre d’affaires pour une activité commerciale ou moins de 32.000 pour ceux qui travaillent dans les services”, a détaillé M. Novelli, en ajoutant que ce nouveau statut “devient même une arme anti-crise”.
Le secrétaire d’Etat a également rappelé que “l’auto-entrepreneur ne supportera qu’un seul prélèvement fiscalo-social équivalent à 13% de son chiffre d’affaires mensuel ou à 23% pour les activités de services”, insistant par ailleurs sur “le fait qu’il n’y aura aucune autre taxe à acquitter” et que sans chiffre d’affaires, il n’y aura aucune charge à payer.
“Techniquement, une seule chose vous est demandée: de remplir chaque mois un +livre chronologique des recettes+ où vous enregistrez les ventes que vous avez effectuées, et pour les commerçants +un livre des achats+”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’Etat dit ainsi tabler sur “le fait que 100.000 Français vont devenir auto-entrepreneurs au premier semestre 2009, et 100.000 de plus au second semestre”. A terme, cela pourrait amener chaque année “500.000 entrepreneurs nouveaux”.
“On va transformer les talents des Français en argent”, a-t-il souligné ensuite lors d’une conférence de presse, estimant que de nombreux Français, exerçant des professions à faibles revenus seraient intéressés par ce nouveaux statut.
Les décrets d’application sur ce statut paraîtront à la mi-décembre, selon lui.
Il a aussi précisé que si les plafonds sont dépassés, l’auto-entrepreneur devra adopter le statut de société.
Le secrétaire d’Etat a également affirmé s’attendre à des créations d’entreprises “record” en 2008, malgré le ralentissement économique.
Le nombre de créations d’entreprises avait progressé en 2007 de 12,5% pour atteindre un record à près de 321.500.
Selon un sondage réalisé par Opinionway et publié lundi, 63% des sondés déclarent ne pas être ou ne pas avoir été tentés par l’aventure entreprenariale. Parallèlement, 96% estiment que l’économie française a besoin des entrepreneurs pour se développer et 77% à pensent que l’environnement ne leur est pas favorable.
Sondage réalisé en ligne les 4 et 5 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus.