édit Mutuel à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[18/11/2008 13:40:41] PARIS (AFP) Le Crédit Mutuel a conclu avec 3 Suisses un accord prévoyant la prise de contrôle de Cofidis, l’opération valorisant la société de crédit à la consommation à 1,9 milliard d’euros, selon un communiqué conjoint publié mardi.
Les deux parties avaient annoncé, le 29 octobre, avoir engagé des discussions exclusives visant à mener à cet accord. La finalisation de l’opération devrait intervenir au premier trimestre 2009.
La prise de contrôle se fera par le biais de la création d’une holding, dont les 3 Suisses prendront 33% du capital et le Crédit Mutuel environ 67%.
Les 3 Suisses apporteront à la holding une participation de 51% au capital de Cofidis Participations, permettant au Crédit Mutuel de prendre le contrôle de Cofidis sans détenir la majorité du capital.
En prenant comme référence la valeur de Cofidis communiquée par les deux groupes, soit 1,9 milliard d’euros, le Crédit Mutuel devrait débourser 650 millions d’euros, un chiffre jugé proche de la somme effectivement engagée par une source ayant connaissance du dossier.
Parallèlement à l’accord intervenu entre 3 Suisses et le Crédit Mutuel, Cetelem (groupe BNP Paribas), partenaire historique des 3 Suisses dans la société de crédit à la consommation, va se désengager de Cofidis et céder les 15% qu’il détenait dans Cofidis SA.
Cofidis SA sera donc désormais contrôlé à 100% par Cofidis Participations, lui-même détenu à 51% par la holding, contrôlée à 67% par le Crédit Mutuel.
L’accord prévoit également la possibilité, pour le Crédit Mutuel, de porter sa participation à 67% du capital et des droits de vote de Cofidis Participations, d’ici à 2016, “à l’initiative de l’une ou l’autre des parties”.
L’opération “permettra à Cofidis de renforcer sa situation financière par l’adossement au groupe Crédit Mutuel”, selon le communiqué.
Etant une société qui consent des crédits sans bénéficier d’une base de dépôts, Cofidis était en situation de fragilité dans un contexte de crise, qui rend difficile l’accès au financement pour les établissements financiers.