ège de Hewlett-Packard à Grenoble-Eybens, le 8 septembre 2005 (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[18/11/2008 15:09:43] WASHINGTON (AFP) Le groupe informatique Hewlett Packard a publié mardi par anticipation des résultats préliminaires pour le quatrième trimestre de son exercice 2007/08 et des prévisions pour son nouvel exercice supérieurs aux attentes, malgré l’impact négatif du redressement du dollar.
Le bénéfice par action de la firme américaine ressort à 84 cents pour les trois mois achevés fin octobre. Hors exceptionnels, il s’établit à 1,03 dollar, ce qui est dans le haut de la fourchette de prévisions de la direction et au-delà des pronostics des analystes, qui tablaient sur 1 dollar.
HP communiquera ses résultats définitifs le 24 novembre.
Le chiffre d’affaires trimestriel devrait ressortir en hausse de 19% à 33,6 milliards de dollars. Cette croissance est réduite à 5% si l’on ne tient pas compte de l’impact de l’acquisition de la société de services informatiques Electronic Data Systems (EDS).
“HP a connu un autre trimestre solide car il continue de profiter de son réseau mondial, de sa base de clientèle variée, de son large portefeuille de produits et de ses nombreuses initiatives en matière de coûts”, a déclaré son PDG Mark Hurd, cité dans le communiqué.
Hewlett Packard a également livré ses premières prévisions pour l’exercice 2009. Pour le premier trimestre, il table sur un bénéfice entre 80 cents et 82 cents, et entre 93 et 95 cents hors exceptionnels, alors que les analystes tablent sur 93 cents.
Pour l’ensemble de l’année, le groupe attend un bénéfice hors exceptionnels situé entre 3,88 et 4,03 dollars par action, une fourchette supérieure aux attentes.
Le renforcément conséquent du dollar face aux autres devises devrait freiner la croissance du chiffres d’affaires de Hewlett-Packard. Le groupe estime que l’effet de changes aura un impact négatif d’environ 6 ou 7 points de pourcentage sur la croissance de ses ventes, qui devraient s’élever entre 32 et 32,5 milliards de dollars.
“Notre capacité à progresser dans un marché difficile distingue HP (des autres acteurs du marché), le rendant capable d’augmenter sa part de marché, d’accroître ses bénéfices et de sortir plus fort de l’environnement économique actuel”, a considéré M. Hurd.
Ces premiers chiffres semblaient plaire aux investisseurs puisque l’action HP bondissait de 13,50% à 33,30 dollars, vers 14H10 GMT, lors des échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.