Berlin et Rome “favorables” à une “collaboration” Alitalia-Lufthansa

photo_1227028418573-1-1.jpg
érence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 18 novembre 2008 à Trieste (Photo : Giuseppe Cacace)

[18/11/2008 17:14:09] TRIESTE (AFP) Rome et Berlin envisagent “très favorablement” une collaboration entre les compagnies italienne Alitalia et allemande Lufthansa, a affirmé mardi Silvio Berlusconi lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel à Trieste (nord-est).

Lufthansa et la compagnie Air France-KLM sont données favorites pour une alliance avec Alitalia, indispensable à son redécollage.

Lufthansa présente de “nombreux avantages” en ce qui concerne l’aéroport de Milan-Malpensa, a estimé le chef du gouvernement italien, qui s’était opposé il y a quelques mois à un rachat d’Alitalia par la compagnie franco-néerlandaise au nom de l'”italianité” de la compagnie aérienne.

Les opposants à une alliance avec Air France-KLM craignent que le groupe ne favorise l’aéroport de Rome au détriment de celui de Milan-Malpensa, dans la région plus riche et plus industrialisée du nord de l’Italie.

Selon le quotidien Il Sole 24 Ore de mardi cependant, c’est la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM, qui serait choisie comme partenaire d’Alitalia et devrait prendre une participation de 20% au sein de son capital.

Les responsables de Lufthansa comme ceux d’Air France-KLM ont fait le voyage à Rome ces derniers mois pour discuter d’une éventuelle alliance avec le groupe d’investisseurs italiens qui a accepté de racheter la compagnie en grande difficulté.