[18/11/2008 15:21:24] LONDRES (AFP)
à Londres (Photo : Leon Neal) |
L’inflation a ralenti à 4,5% sur un an au moins d’octobre au Royaume-Uni, après 5,2% en septembre, selon les chiffres communiqués mardi par l’Office des statistiques nationales (ONS), soit plus que prévu par les économistes, alors que même le Premier ministre Gordon Brown envisage désormais une déflation dans le pays.
Les économistes attendaient une hausse des prix de 0,1% sur le mois et de 4,9% sur l’année, selon une compilation réalisée par la banque Calyon. En réalité, les prix ont baissé de 0,3% en octobre par rapport à septembre.
Il s’agit de la première baisse de l’indice sur un an depuis août 2007, et de la plus forte baisse de la progression annuelle d’un mois sur l’autre depuis seize ans.
Lundi soir, M. Brown a indiqué devant la Chambre des Communes “qu’alors que l’an dernier et au cours des derniers mois le problème était l’inflation, combinée à la crise du crédit, l’an prochain le problème serait la déflation”, soit une baisse des prix, qui peut considérablement endommager l’économie.
En octobre, l’indice des prix de détail avait augmenté de 4,2% sur un an par rapport à octobre 2007, après 5% en septembre.
Hors remboursements immobiliers, les prix de détail ont augmenté de 4,7% sur un an après 5,5% en septembre.
La baisse des prix a été due en particulier aux coûts du transport, dont la hausse des prix annuelle est passée de 7,6% en septembre à 4,3% en octobre, une décélération qui est la plus forte depuis l’existence de la statistique. Cette décélération est liée à la baisse du prix du carburant.