[18/11/2008 09:29:11] WASHINGTON (AFP)
é démocrate au Sénat américain Harry Reid, le 17 novembre 2008 au Capitole à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
La majorité démocrate du Sénat américain sortant a proposé lundi soir un plan de relance de 100 milliards de dollars pour aider l’économie américaine à sortir de la crise, malgré l’opposition des républicains et de la Maison Blanche.
Le leader de la majorité démocrate Harry Reid et le président de la commission sénatoriale chargée des crédits budgétaires, Robert Byrd, ont présenté, dans un communiqué publié lundi soir, ce plan de 100,3 milliards de dollars qui, selon eux, “créerait des centaines de milliers d’emplois, soutiendrait l’industrie automobile en difficulté et aiderait les familles souffrant de la faiblesse de l’économie”.
M. Reid avait annoncé vendredi que la majorité démocrate s’apprêtait à présenter un projet de loi pour aider à sortir de la crise.
“Le Congrès peut agir maintenant en adoptant un plan de relance qui créerait plus de 635.000 emplois”, a déclaré M. Reid, cité dans le communiqué lundi.
“Si les démocrates et les républicains se retrouvent cette semaine, tous les Américains peuvent obtenir un peu plus pour retrouver l’espoir quand ils se mettront à table la semaine prochaine pour Thanksgiving”, la grande fête américaine, a-t-il ajouté.
“Les familles à travers le pays confrontées à l’augmentation des prix et à la suppression des emplois ne peuvent pas attendre janvier pour obtenir de l’aide”, a-t-il estimé.
Les démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants sont sortis renforcés des élections du 4 novembre. Mais face à la situation de l’économie américaine, ils poussent les parlementaires des chambres sortantes à légiférer pour tenter de juguler la crise avant même que le nouveau Congrès ne se réunisse en janvier 2009.
Dans une lettre vendredi au leader de la minorité républicaine Mitch McConnell, M. Reid avait demandé le soutien de l’opposition républicaine pour faire voter ce plan de relance. Mais ces derniers se sont montrés très défavorables.
L’administration Bush, comme les républicains à la Chambre et au Sénat, a déjà fait part de son opposition à un deuxième plan de relance économique, en plus de celui déjà voté au mois de février.
Dans leur communiqué lundi, les leaders démocrates précisent les grandes lignes du futur projet de loi de relance de l’économie, parmi lesquelles un élargissement du plan d’allocations chômage déjà voté par la Chambre des représentants, et une aide à l’industrie automobile.
Déplorant un taux de chômage à 6,5%, “le plus élevé depuis mars 1994”, le projet prévoit une aide de 25 milliards de dollars en prêts à l’économie automobile, “moins de 4% des 700 milliards” de dollars prévus dans le plan de sauvetage des institutions financières voté en octobre par le Congrès.
Il prévoit notamment une augmentation de 10% des aides alimentaires pour les plus démunis ainsi que des créations d’emplois dans le bâtiment et les infrastructures.
Parmi les autres dispositions, le plan prévoit des investissements dans le domaine de l’énergie, sur les véhicules électriques, l’énergie renouvelable afin d'”accroître l’indépendance énergétique” des Etats.
Le président élu des Etats-Unis Barack Obama avait demandé samedi au Congrès d’adopter au plus vite une avance sur un deuxième plan de relance de l’économie. “Nous devons agir maintenant”, a-t-il déclaré lors de l’allocution radio hebdomadaire du parti démocrate.
“Si le Congrès n’adopte pas un plan immédiat pour donner à l’économie l’encouragement dont elle a besoin, ce sera ma première décision en tant que président”, a promis M. Obama.