Logo de Thales (Photo : Pascal Pavani) |
[18/11/2008 11:59:21] PARIS (AFP) Le groupe français Dassault Aviation est entré en discussion exclusive avec l’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent pour le rachat de sa part de 20,8% dans Thales pour un montant de 1,56 milliard d’euros, ont annoncé mardi les deux groupes dans un communiqué.
Dassault et Alcatel-Lucent sont “entrés en discussion exclusive jusqu’au 15 décembre 2008 en vue de l’acquisition par le premier de la totalité de la participation de 20,8% détenue par le second dans la société Thales au prix de 38 euros par action”, selon le communiqué.
Cette offre, d’un total de 1,56 milliard, représente une surcote importante par rapport aux cours actuel de Thales, dont l’action valait 30,27 euros (-0,56%) vers 10H10 GMT à la Bourse de Paris.
Dassault Aviation a précisé avoir engagé des discussions avec l’Etat – qui possède 27% de Thales – “en vue de définir les termes de leur partenariat en tant qu’actionnaires de Thales”.
Dassault va convoquer un comité central d’entreprise et un conseil d’administration et déposera à l’Autorité des marchés financiers “une demande de non-lieu à offre publique obligatoire”, a ajouté le texte.
Le 30 octobre, Alcatel-Lucent avait pour la première fois confirmé examiner une “éventuelle cession” de sa participation dans le groupe d’électronique français Thales.
A la mi-octobre, Dassault Aviation avait annoncé convoiter ce bloc de titres “s’il s’avérait disponible à la vente”, ce bloc étant considéré comme un actif stratégique dans la restructuration potentielle du paysage industriel de la défense français.
Si l’opération réussit, Dassault Aviation devrait aussi racheter les 5% du capital de Thales que détient déjà sa holding, le groupe industriel Marcel Dassault, pour constituer un bloc de près de 26% au capital de l’électronicien.
La direction de Thales a fait savoir mardi qu’elle apportait son “total soutien et concours aux parties prenantes dans la phase de finalisation de la transaction, jusqu’à la conclusion”.
Thales s’est aussi dit “satisfait de voir que la situation actionnariale de Thales est en très bonne voie d’être clarifiée et stabilisée”.
Pour Alcatel-Lucent, malmené en Bourse et qui vient d’enregistrer son septième trimestre consécutif de perte nette après une fusion douloureuse, cette vente permettra un apport de liquidités appréciable dans le contexte actuel de pénurie du crédit.