Finance : le Qatar confirme un nouveau sommet fin novembre à Doha

photo_1227034318172-1-1.jpg
étaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le 18 novembre 2008 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[18/11/2008 18:59:31] DOHA (AFP) Le Qatar a confirmé mardi soir la tenue fin novembre d’un nouveau sommet sur la crise financière mondiale souhaité par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

M. Ban “a ajouté au menu d’une réunion ministérielle sur le développement prévue le 29 novembre à Doha un nouveau point concernant la crise financière mondiale”, a déclaré le Premier du ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem ben Jabr Al-Thani.

Cheikh Hamad a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Donald Tusk qui visite le Qatar.

Un membre du comité d’organisation de la rencontre ministérielle a précisé à l’AFP qu’une “quarantaine de chefs d’Etat et de Premiers ministres sont attendus au Qatar” pour la rencontre sur la crise financière.

M. Ban a convié, avec l’appui de l’émir du Qatar, plus de 20 chefs d’Etat ou de gouvernement le 28 novembre à Doha pour discuter de la crise financière mondiale, a indiqué l’ONU lundi.

Il doit s’agir d’une “réunion-retraite de haut niveau, avec des dirigeants du G20 et d’autres, pour discuter de la crise financière mondiale”, a déclaré la porte-parole adjointe de M. Ban, Marie Okabe.

Cette réunion doit servir de prélude à la conférence ministérielle sur le financement du développement, prévue du 29 novembre au 2 décembre à Doha, à laquelle M. Ban participera également, a précisé Mme Okabe.

M. Ban entend notamment insister auprès des dirigeants mondiaux sur la nécessité impérative d’intégrer la lutte contre la pauvreté et les mesures à envisager contre le réchauffement climatique dans tout plan global d’action contre la crise économique et financière, a encore indiqué Mme Okabe.