à l’Assemblée nationale à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[19/11/2008 11:09:31] PARIS (AFP) Le déficit de l’Etat s’établit à 51,4 milliards d’euros en 2008, en dégradation de 9,7 milliards par rapport au budget initial, selon le projet de loi de finances rectificative (“collectif budgétaire”) présenté mercredi en conseil des ministres.
En 2007, le déficit de l’Etat avait officiellement été de 38,4 mds d’euros (hors recettes exceptionnelles).
Le déficit 2008 est ainsi revu en détérioration de 2 milliards d’euros par rapport aux dernières prévisions publiées en septembre, en raison de l’impact de la crise financière internationale sur les recettes fiscales.
“Les prévisions de recettes fiscales pour 2008 indiquées à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2009 sont revues à la baisse de 2 milliards d’euros”, soit une baisse de 7 milliards par rapport au budget adopté initialement par le Parlement, précise le ministère du Budget.
L’impôt sur les sociétés (IS) devrait être inférieur de 1 milliard d’euros aux prévisions, l’impôt sur le revenu (IR) étant quant à lui revu en baisse de 300 millions.
“La TVA nette est revue à la baisse de 1,1 milliard d’euros sous l’effet de l’augmentation des remboursements et dégrèvements”, précise le ministère.
Quant à la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), il serait lui aussi en baisse de 237 millions d’euros.
Les “autres recettes fiscales nettes” sont en revanche révisées à la hausse de 650 millions d’euros, notamment grâce à des encaissements de droits de succession plus importants que prévu.
Les recettes non fiscales (revenus du patrimoine de l’Etat, participation de l’Etat dans le capital des entreprises, produit des amendes ou des jeux, etc.) sont conformes à la prévision incluse dans le projet de budget pour 2009, avec un prélèvement sur la Coface (assureur-crédit) évalué à 2,5 milliards d’euros, précise le ministère du Budget.