L’euro est inchangé face au dollar, les cambistes attendent des indications

photo_1227045897494-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[19/11/2008 11:45:34] LONDRES (AFP) L’euro était inchangé face au dollar mercredi en début d’échanges européens, les cambistes étant dans l’attente de nouvelles indications sur l’évolution de la crise économique et financière, la tendance au regain du billet vert restant forte cependant.

A 10H30 GMT (11H30 à Paris), l’euro valait 1,2621 dollar contre 1,2621 dollar mardi soir.

Par rapport au yen, la monnaie européenne était en revanche en baisse, à 121,98 yens contre 122,32 yens la veille.

Le dollar chutait également face à la monnaie japonaise à 96,77 yens contre 96,89 yens mardi soir.

“Les cours livre-dollar et euro-dollar ont tous deux passé les derniers jours coincés dans des marges étroites alors que les cambistes attendaient de nouvelles directions de la part des dirigeants” commentait James Hughes, CMC Markets.

Mercredi, ils évoluaient dans le même ordre de variation, d’un pence maximum dans les deux cas.

La tendance reste cependant à un renforcement du dollar, en raison de son rôle de valeur-refuge qui joue à plein dans le cadre des craintes suscitées par la crise actuelle.

Selon Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi devant le Congrès, le statut du billet vert comme devise incontournable a paradoxalement été renforcé par la crise financière internationale, “les investisseurs étant intéressés par la sécurité du marché du dollar et sa liquidité”.

La force du billet vert est également encouragée par des rapatriements de fonds, comme le notait la Banque d’Angleterre dans les minutes de sa réunion de novembre, publiées mercredi. Ce mouvement profite également à la monnaie japonaise.

“L’appréciation du dollar et du yen pourrait être le résultat de l’attitude des investisseurs américains et japonais cherchant à se protéger contre le risque, qui rapatrient des fonds pour investir dans des actifs nationaux plus sûrs” indiquait le document.

Mardi, le dollar avait cependant été touché par la publication des derniers chiffres sur les prix de la production aux Etats-Unis, en baisse de 2,8% en octobre.

Ce ralentissement de l’inflation donne en effet une plus grande marge de manoeuvre à la Fed pour baisser à nouveau ses taux, sous leur niveau actuel de 1%. Ce qui rendrait de facto le billet vert moins rentable.

La monnaie américaine pourrait réitérer un mouvement de recul en milieu d’échanges européens, lorsque seront publiées les données concernant les prix à la consommation pour octobre (13H30 GMT).

L’euro de son côté est soumis aux pressions impliquées par la nouvelle approche monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) dont le président Jean-Claude Trichet a déclaré mardi qu’il “ne voit pas encore” de tendance déflationniste en zone euro et que la BCE “continuerait à abaisser ses taux si nécessaire”.

La devise britannique remontait face à l’euro à 84,25 pence, et était stable face au dollar à 1,4962 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5221 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,2076 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 737,44 dollars contre 738 dollars la veille au fixing du soir.