ésident de la BCE Jean-Claude Trichet (D) et le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, le 14 novembre 2008 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes) |
[19/11/2008 11:46:56] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mercredi plus de 72 milliards de dollars aux banques implantées en zone euro dans le cadre des mesures conjointes avec la Réserve fédérale américaine visant à aplanir les tensions sur le marché de l’argent.
L’institution a prêté 72,5 milliards de dollars via son opération hebdomadaire en billet vert, soit environ 10 milliards de plus qu’il y a une semaine. 52 banques ont demandé des liquidités, accordées au taux fixe de 1,48%, précise la BCE dans un communiqué aux marchés.
Parallèlement, elle a aussi alloué 943 millions de dollars en échange d’euros. Elle n’a reçu que six demandes.
De moins en moins de banques utilisent cette nouvelle facilité d’accès à des dollars, en vigueur depuis la mi-octobre, préférant les opérations classiques d’apport de garantis (collatéraux) contre des liquidités.
La BCE alimente régulièrement le marché monétaire en liquidités qui font cruellement défaut. Les banques ne se prêtent quasiment plus d’argent entre elles, de peur de ne pas récupérer leur argent en cas de défaillance de leurs homologues. Les banques centrales ont donc pris le relais afin d’assurer une certaine circulation du crédit, vitale pour l’économie.
Elles ont augmenté leurs interventions et assoupli les règles d’accès aux liquidités depuis la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers à la mi septembre. La disparition de la banque a conduit à une intensification de la crise financière, qui se propage désormais sur l’économie réelle.