L’iPhone a du mal à comprendre les accents britanniques

photo_1227103078066-1-1.jpg
à Londres pour le lancement du nouvel iPhone le 11 juillet 2008 (Photo : Leon Neal)

[19/11/2008 14:00:06] LONDRES (AFP) Un nouveau système de reconnaissance vocale de Google pour les téléphones portables iPhone a du mal à comprendre les accents britanniques, entraînant des réponses pour le moins inattendues, ont rapporté le Daily Telegraph et plusieurs utilisateurs.

Ce service gratuit, qui permet de faire une recherche vocale sur son iPhone, a confondu le mot “iPhone”, prononcé avec un accent régional, avec “sexe”, “Einstein” ou “évier”, raconte mercredi le quotidien britannique.

Les commentaires de certains utilisateurs postés sur le site de Google, semblent confirmer le problème.

“Impressionnant, Google. Le seul problème c’est qu’à chaque fois que je dis le mot ‘poisson’ (fish en anglais) ça devient ‘sexe'”, écrit un certain Kevin.

Le site du géant américain Google propose une vidéo qui semble pourtant montrer que des internautes à l’accent irlandais, britannique ou chinois mènent avec succès une recherche vocale plutôt compliquée.

De nombreux utilisateurs britanniques de l’iPhone ont eu moins de chance. L’un d’eux, résidant dans le Surrey (sud de l’Angleterre) et demandant “iPhone” avec un accent du Kent (sud-est), s’est vu proposer “Myspace” et “Einstein”.

Un autre, s’exprimant avec un accent gallois, dit s’être vu suggérer “gorilles” ou “évier” par le système de reconnaissance vocale.

“J’ai un accent traditionnel du Kent et ça n’arrêtait pas de me recracher des trucs ridicules”, a témoigné Roger Ellinson, 26 ans, de Maidstone. “J’ai demandé où était la pizzeria la plus proche et il m’a parlé d’une histoire de volcans”.

“Je lui ai demandé de trouver le pub le plus proche et ça m’a donné un lien vers une espèce de site de rencontre douteux”, a-t-il raconté. “Il faudra que je prenne mon plus bel accent américain pour qu’il marche correctement.”

Le site de Google reconnaît que le nouveau système “est pour l’instant seulement disponible en anglais américain”.

Pour le plus grand regret d’un utilisateur britannique. “En fait ça marche plutôt bien, mais je dois transformer mon accent (londonien) en un accent popu texan à couper au couteau pour obtenir des résultat. Ca va être la source de pas mal d’amusement et de confusion”, estime-t-il.