Le dollar en nette baisse face à l’euro après l’inflation américaine

photo_1227104850616-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[19/11/2008 14:28:53] LONDRES (AFP) Le dollar baissait nettement face à l’euro mercredi en milieu d’échanges européens, après des chiffres montrant une baisse record des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui auguraient de la poursuite du cycle d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 14H20 GMT (15H20 à Paris), l’euro valait 1,2748 dollar contre 1,2621 dollar mardi soir.

Par rapport au yen, la monnaie européenne était en revanche en baisse, à 122,11 yens contre 122,32 yens la veille.

Le dollar chutait également face à la monnaie japonaise à 96,73 yens contre 96,89 yens mardi soir.

L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a chuté en octobre de 1,0% par rapport au mois précédent, la plus forte baisse mensuelle jamais vue depuis que cette statistique est établie.

Mardi, le dollar avait déjà été touché par la publication des derniers chiffres sur les prix de la production aux Etats-Unis, en baisse de 2,8% en octobre.

Cette baisse mensuelle des prix donne en effet une plus grande marge de manoeuvre à la Fed pour baisser à nouveau ses taux, sous leur niveau actuel de 1%. Ce qui rendrait de facto le billet vert moins rentable.

Par ailleurs, les mises en chantier de logements et le nombre de permis de construire délivrés aux Etats-Unis ont continué de reculer en octobre pour atteindre leur plus bas niveau en un demi-siècle de publication de ces deux indicateurs.

“La seule chose positive à retenir de ces chiffres est qu’ils ne pourront pas tomber plus bas vu que, bientôt, il n’y aura plus d’activité du tout” commentait Paul Ashworth de Capital Economics.

Cependant, la tendance de fond reste à un renforcement du dollar, en raison de son rôle de valeur-refuge qui joue à plein dans le cadre des craintes suscitées par la crise actuelle.

La force du billet vert est également encouragée par des rapatriements de fonds, comme le notait la Banque d’Angleterre dans les minutes de sa réunion de novembre, publiées mercredi. Ce mouvement profite également à la monnaie japonaise.

“L’appréciation du dollar et du yen pourrait être le résultat de l’attitude des investisseurs américains et japonais cherchant à se protéger contre le risque, qui rapatrient des fonds pour investir dans des actifs nationaux plus sûrs” indiquait le document.

“L’euro est d’autant plus à risque que le différentiel de rendement des bons d’Etat entre les différents pays s’accroît” soulignaient les analystes de BNP Paribas, signalant notamment un écart de plus de 100 points de base entre les taux allemand et italien.

La devise britannique remontait face à l’euro à 83,95 pence, comme face au dollar à 1,5071 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5226 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,2055 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 737,75 dollars contre 738 dollars la veille au fixing du soir.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8300 yuans pour un dollar contre 6,8281 yuans la veille.