ésident de Google Omid Kordestani (D) avec un dirigeant de NTT Docomo, Takeshi Natsuno, à Tokyo le 24 janvier 2008 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[19/11/2008 15:23:26] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, allié à Google pour divers services depuis plusieurs mois, a indiqué mercredi qu’ils allaient développer ensemble, avec des fabricants tiers, un ou plusieurs terminaux d’ici mi-2009.
“Nous travaillons avec Google et nous allons concevoir des terminaux basés sur le système d’exploitation Androïd conçu par ce dernier entouré de plusieurs partenaires”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de NTT Docomo.
“Nous sommes actuellement en train d’oeuvrer pour être en mesure de proposer ce type de téléphone au printemps ou à l’été 2009”, a-t-il précisé.
NTT Docomo et Google ont noué en janvier dernier un vaste partenariat qui concerne quatre domaines: l’intégration du moteur de recherche internet Google sur le portail mobile NTT DoCoMo, l’ajout progressif des autres applications Google sur la plate-forme de services “i-mode” de NTT DoCoMo, la création de nouveaux outils de marketing et le co-développement de téléphones basés sur le système d’exploitation mobile “Androïd” de Google.
Toutefois, contrairement aux assertions du grand quotidien économique japonais Nikkei de mercredi, NTT Docomo affirme “ne pas être actuellement en train de concevoir ce type de terminal avec l’opérateur sud-coréen KTF”, même s’il est actionnaire de ce dernier avec lequel il collabore par ailleurs.
NTT Docomo, qui compte quelque 53,5 millions de clients mobiles au Japon (49% de parts de marché), a toujours été meneur dans le développement des terminaux, donnant des directives et spécifications techniques détaillées à ses fournisseurs pour concevoir des appareils haut de gamme mais onéreux à créer.
Le partenariat avec Google, qui offre gratuitement son système d’exploitation Androïd, permettra de développer des terminaux plus évolutifs (ajout d’applications facilité), plus rapidement et à coûts inférieurs.