[19/11/2008 18:38:40] PARIS (AFP)
ésident de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) prononce un discours le 8 avril 2008 à Montauban (Photo : Pascal Pavani) |
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a appelé à deux journées d’action, mardi et mercredi prochain, en bloquant les laiteries dans toute la France dans le cadre des négociations sur le prix du lait, a-t-elle indiqué mercredi au cours d’une conférence de presse à Paris.
Henri Brichard, président de la FNPL, a également appelé à l’organisation d’un conseil national exceptionnel de la FNSEA et de la FNPL, le jeudi 27 novembre prochain, afin “d’envisager l’attitude à tenir” dans le cadre de ces négociations.
De leur côté, les coopératives laitières ont appelé mercredi à une “reprise des négociations interprofessionnelles sur l’évolution du prix du lait, avec la ferme volonté d’aboutir à un accord, même si les marges de manoeuvre sont étroites”, selon un communiqué de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).
C’est la première fois que la FNCL fait connaître une position différente de celle de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil). Jusqu’à maintenant, ces deux organisations faisaient front commun face aux producteurs.
Alors que de nombreuses rencontres ont déjà été organisées entre les différents acteurs du marché du lait, les négociations n’ont pu aboutir. Les producteurs mènent depuis plusieurs semaines des actions sur tout le territoire pour protester contre une baisse des prix du lait.