Microsoft va proposer un logiciel anti-piratage gratuit en 2009

photo_1227130922357-1-1.jpg
Un logo Microsoft au salon CeBIT de Hanovre, le 5 mars 2008 (Photo : Nigel Treblin)

[19/11/2008 21:42:55] WASHINGTON (AFP) Le fabricant américain de logiciels Microsoft a annoncé qu’il offrirait gratuitement à partir de l’an prochain un programme de sécurité destiné à déjouer les attaques de pirates informatiques.

Le programme “Morro” fournira “une protection complète contre les virus”, y compris les logiciels espions et chevaux de Troie, sur les systèmes d’exploitation XP, Vista et Windows 7.

Il devrait être téléchargeable au deuxième semestre 2009, et parallèlement Microsoft cessera la vente de son logiciel de sécurité actuel, Windows Live OneCare, à partir du 30 juin.

Plusieurs analystes soulignaient mercredi que cette initiative était une mauvaise nouvelle pour des sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, comme McAfee et Symantec.

“Cette offre nouvelle et gratuite nous permettra de protéger de plus en plus de consommateurs, surtout dans les marchés où la croissance des ventes d’ordinateurs n’est dépassée que par la croissance des programmes malveillants”, a souligné pour sa part Amy Barzdukas, directrice des services en ligne chez Microsoft.