[19/11/2008 18:52:14] ROME (AFP)
économie italien Claudio Scajola à Tokyo le 9 juin 2008 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
Le ministre italien du Développement économique Claudio Scajola a donné mercredi le feu vert du gouvernement pour la vente d’Alitalia aux investisseurs italiens réunis au sein de la Cai, pour un montant d’environ un milliard d’euros, selon un communiqué officiel.
Le ministre “a autorisé le Commissaire extraordinaire d’Alitalia Augusto Fantozzi à procéder à la vente des actifs réclamés par la société Cai (qui réunit les investisseurs italiens) à un prix non inférieur à 1,052 milliard d’euros”, indique le communique.
Il s’agit de la dernière étape après des mois de négociations et de rebondissements pour trouver un acquéreur à la compagnie aérienne italienne en grande difficulté.
La semaine dernière, la commission de Bruxelles avait levé un des derniers obstacles à la vente, en acceptant qu’un prêt gouvernemental de 300 millions d’euros qu’elle a jugé sans surprise illégal, soit remboursé par l’ancienne société mise en liquidation, moyennant la vente d’actifs, et non par les repreneurs.
Ce non-remboursement était une condition posée par la Cai pour aller de l’avant dans son rachat.
Détenue à 49,9% par l’Etat italien, Alitalia, a été placée fin août sous administration extraordinaire.
La “nouvelle” Alitalia sera une compagnie allégée au réseau réduit par rapport à l’ancienne compagnie. La nouvelle Alitalia qui devrait décoller en décembre doit encore trouver un partenaire étranger, Air France-KLM et Lufthansa, étant les mieux placées.