La bibliothèque numérique européenne Europeana prise d’assaut par les internautes

photo_1227188652183-1-1.jpg
éen en charge de la société de l’information et des médias (Photo : Mychele Daniau)

[20/11/2008 13:50:06] BRUXELLES (AFP) La bibliothèque en ligne Europeana, réaction de l’UE au projet de numérisation de livres de l’américain Google, a été prise d’assaut lors de son lancement jeudi matin, obligeant la Commission européenne à fermer temporairement le site pour faire face à l’afflux de consultations.

La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Viviane Reding, a fait état en fin de matinée de “10 millions de clics par heure” sur le site www.europeana.eu.

Le site a dû être temporairement fermé, vers 11h30 (10h30 GMT), pour augmenter sa capacité, a précisé un porte-parole de la Commission, Martin Selmayr. C’est finalement six serveurs – au lieu des trois initialement prévus – qui ont été mis en ligne et le site a pu être rouvert, a-t-elle précisé.

La bibliothèque prototype lancée jeudi comprend plus de 2 millions d’oeuvres: des oeuvres littéraires majeures comme “La Divine Comédie” de Dante, des reproductions de peintures comme “La jeune fille à la perle” de Vermeer, des documents historiques comme la “Magna Carta” britannique, des enregistrements ou des manuscrits de Beethoven ou Mozart, ou encore des images de la chute du mur de Berlin.

La France a fourni la moitié des premiers contenus, mais Europeana a vocation à refléter l’ensemble de la culture européenne, avec un objectif pour 2010 fixé à au moins 10 millions de livres, manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels…

Le projet Europeana avait été lancé suite au démarrage par Google d’un gigantesque programme de numérisation de livres, avec 7 millions d’ouvrages numérisés depuis fin 2004.

La bibliothèque en ligne Europeana