La Lettonie en crise veut demander une aide du FMI et de l’UE

photo_1227187285848-1-1.jpg
à Bruxelles le 16 octobre 2008 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[20/11/2008 13:27:17] RIGA (AFP) La Lettonie s’apprête à lancer des discussions formelles avec le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne sur une aide financière à ce pays balte qui affronte une grave crise économique, a déclaré jeudi le Premier ministre Ivars Godmanis.

Cette aide devrait permettre de “stabiliser le système financier” letton, a déclaré M. Godmanis à la presse. Il s’est toutefois refusé à préciser la date à laquelle les pourparlers avec le FMI pourraient démarrer.

La Lettonie est déjà en discussions informelles avec la Commission européenne sur une aide financière éventuelle de l’UE.

Le 8 novembre, le gouvernement letton avait annoncé le rachat, pour 2 lats symboliques (2,85 euros), de 51% de Parex, deuxième banque du pays, derrière la suédoise Swedbank.

Parex, la plus grande banque nationale sans capital étranger, a perdu 108 millions de lats de dépôts.

Le gouvernement a expliqué cette mesure par la volonté de prévenir l’approfondissement de la crise financière dans le pays plongé dans la récession.

photo_1227187131974-1-1.jpg
Vue de Riga, la capitale lettone, le 11 mai 2006 (Photo : Ilmars Znotins)

Le ministre letton des Finances Atis Slakteris a indiqué le 14 novembre que son gouvernement avait engagé des discussions avec la Commission européenne sur une aide financière éventuelle de l’UE.

“Même si, en ce moment, nous disposons de ressources suffisantes, pour des raisons de sécurité nous nous sommes adressés à la Commission européenne pour la consulter sur la possibilité d’un emprunt, si nécessaire”, a indiqué M. Slakteris aux journalistes.

“Avant la reprise par le gouvernement de la banque Parex il semblait clair que nous n’aurions pas besoin de soutien. Depuis, bien sûr, nous examinons nos capacités financières et la Commission européenne est un des instruments financiers parmi les plus puissants, qui nous sont accessibles”, a-t-il expliqué.

Les agences de notations ont dégradé la Lettonie. La note de Standard and Poor’s est passée de BBB à BBB-. L’agence a placé aussi ce pays “sous surveillance”.

Selon les estimations de la banque centrale lettonne, le Produit intérieur brut (PIB) de la Lettonie pourrait baisser d’entre 3,5% et 3,9% en 2009, contre une baisse d’entre 1,5% et 1,7% cette année.