Air France : les syndicats ne lèveront pas l’appel à la grève avant le 25/11

photo_1227175613597-1-1.jpg
à l’aéroport d’Orly, le 15 novembre 2008 (Photo : Jacques Demarthon)

[20/11/2008 10:11:06] AÉROPORT-DE-ROISSY (AFP) Les syndicats de navigants d’Air France ne lèveront leur préavis de grève pour début décembre, contre l’allongement de l’âge de fin d’activité, que si les députés acceptent, le 25 novembre, les mêmes garanties que celles votées par le Sénat, selon la CFDT.

Jeudi matin, le Pdg d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta avait estimé sur Radio Classic qu’il “était clair que cette grève n’aurait pas lieu” compte tenu des garanties obtenues par les syndicats d’hôtesses et stewards (Personnels navigants commerciaux, PNC).

“On attend la fin du processus parlementaire pour voir si l’Assemblée nationale va accepter l’amendement qui a été voté au Sénat”, a déclaré Cyril Jouan. “Si la commission paritaire Sénat-Assemblée qui se réunit le 25 novembre valide l’amendement adopté, nous n’irons pas au conflit. Pour l’instant on maintient la pression au cas où quelques députés prendraient des initiatives malheureuses”.

“Je suis quand même assez surpris par les propos de notre président qui lit dans le marc de café. Nous, nous ne savons pas prévoir l’avenir alors pour l’instant nous maintenons notre préavis”, a ajouté le syndicaliste au nom des huit syndicats grévistes (CFDT, CFTC, FO, SNPNC, Sud aérien, CGT, Unac, Unsa).

Le Sénat a adopté mardi un article allongeant la date limite d’activité en vol pour les hôtesses et stewards, amendé sur proposition du gouvernement. Selon Cyril Jouan, le nouveau texte maintient à 55 ans l’âge normal limite d’activité en vol des hôtesses et stewards, comme le demandaient les syndicats, mais en leur offrant la possibilité de rempiler chaque année jusqu’à 65 ans à condition de présenter un avis médical favorable.

Pour protester contre le relèvement de 60 à 65 ans de leur âge de cessation d’activité, les pilotes ont fait grève de vendredi à lundi à l’appel du SNPL, perturbant fortement le trafic aérien d’Air France.