à Washington. (Photo : Melissa Golden) |
[20/11/2008 12:22:09] MONTRICHARD (AFP) Le fonds souverain français, exclusivement destiné à soutenir les entreprises stratégiques du pays, sera doté de 20 milliards d’euros, a annoncé jeudi le président Nicolas Sarkozy lors d’un déplacement dans le centre-ouest de la France.
Les 20 milliards d’euros seront constitués pour 14 milliards par des participations de la Caisse des dépôts et de l’Etat et pour 6 milliards par des “liquidités”.
“Les actionnaires du fonds, la Caisse des dépôts et l’Etat, pourront le doter de 6 milliards d’euros de liquidités pour avoir dans les mois qui viennent une réelle capacité d’action, ce fonds c’est une arme anti-crise”, a précisé le chef de l’Etat.
“Le reste des actifs, soit 14 milliards, sera apporté sous forme de participations qu’ont la Caisse des dépôts et l’Etat”, a-t-il ajouté.
“La Caisse des dépôts apportera au fonds toutes ses participations stratégiques” et “l’Etat apportera les participations qu’il détient par exemple dans Air France, Renault ou les Chantiers de l’Atlantique”, a-t-il détaillé.
“Nous souhaitons faire de la crise une opportunité pour le développement”, a déclaré M. Sarkozy, lors de la visite d’une usine de la région.
“Puisque les banques sont frileuses et n’investissent pas, nous on financera”, a-t-il ajouté, précisant qu’il engageait une “politique pragmatique”.
Ce “Fonds stratégique d’investissement” est destiné à soutenir les entreprises françaises qui seraient en difficulté face à la crise, ou susceptibles de passer sous le contrôle de groupes étrangers.
Jean-François Dehecq, président du Conseil d’administration du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis est nommé président du conseil d’orientation du Fonds. Patricia Barbizet, vice-présidente du groupe de distribution PPR, en présidera le comité d’investissement, a précisé Nicolas Sarkozy.
Ce fonds français sera susceptible d'”avoir des alliances avec d’autres fonds souverains” étrangers, a encore indiqué M. Sarkozy, qui s’exprimait devant les ouvriers de Daher, un sous-traitant industriel dans lequel le fonds va investir 85 millions d’euros.
Daher, groupe à l’actionnariat familial, est un sous-traitant dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile et du nucléaire.
“Face à la crise, deux stratégies: soit on reste cloîtré chez soi, soit il y a du gros temps, et on y va de façon offensive”, a déclaré le président français.
“On renforce les moyens dans les entreprises, on renforce les universités, on met de l’argent au service du développement, plutôt que dans des politiques dites sociales qui ne font que retarder le drame”, a-t-il ajouté.
“La meilleure politique sociale c’est celle qui permet de continuer à investir dans l’industrie, on met l’économie au service du social”, a-t-il dit.
Le président français avait annoncé le 23 octobre la création de ce fonds qui investira dans des entreprises françaises jugées stratégiques.
Il sera destiné à soutenir les entreprises qui seraient en difficulté face à la crise, avait alors expliqué M. Sarkozy, et pour “stabiliser des entreprises qui pourraient être des proies pour les prédateurs”.
Le fonds sera aussi chargé d’investir sur le long terme pour financer des projets industriels, en prenant notamment des participations dans les entreprises stratégiques, petites ou grandes, avait précisé le président français.