ésident américain élu Barack Obama à Chicago le 17 novembre 2008 (Photo : Saul Loeb) |
[20/11/2008 18:46:19] WASHINGTON (AFP) L’entourage de Barack Obama bat le rappel des internautes pour aider le prochain président américain à transformer le pays sur le terrain, tout en continuant à mobiliser les énergies de la campagne électorale.
L’équipe de campagne de Barack Obama, lorsqu’il était candidat, a adressé mercredi par courriel des millions de questionnaires à ses partisans pour leur demander leur avis sur “l’avenir de notre mouvement”.
“Partagez vos souvenirs de la campagne et votre opinion sur le meilleur moyen de continuer à partager notre programme pour le changement”, explique le courriel signé du directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe. “Grâce à vous, notre pays est face à une chance historique. Elire Barack (sic) était un premier pas. Il reste beaucoup de défis et de travail devant nous”.
Le questionnaire de quatre pages demande aux internautes désoeuvrés depuis l’élection de leur candidat le 4 novembre “comment ils aimeraient voir notre organisation (la campagne) évoluer dans les mois et les années qui viennent”.
Cette démarche confirme que Barack Obama, qui a largement mobilisé le cyberespace durant sa campagne face à son adversaire John McCain qui avait avoué n’avoir jamais envoyé un email, a l’intention de devenir le premier “cyberprésident” des Etats-Unis en s’appuyant sur l’internet afin de faire pression sur le Congrès.
Barack Obama prendra ses fonctions le 20 janvier,
“Vous avez bâti une organisation dans votre quartier et dans tout le pays qui continuera à travailler pour le changement, que ce soit en battant le rappel sur le terrain en faveur de projets de loi, en soutenant des candidats au niveau local ou en partageant des idées pour favoriser le changement dans votre quartier”, explique le courriel.
Aux volontaires qui seraient prêts à continuer à servir la cause, l’équipe de campagne demande combien d’heures de leur temps ils pourraient consacrer à cette tâche chaque semaine.
Elle leur demande de classer par ordre d’importance plusieurs objectifs, comme “aider l’administration de Barack à faire approuver des projets de loi” ou “aider à faire élire des candidats qui partagent la même vision pour notre pays”.
Les internautes sont même invités à dire s’ils seraient ou non disposés à être candidats à d’éventuelles fonctions électives.
Le questionnaire demande aux internautes sur quels thèmes ils seraient plus particulièrement prêts à se mobiliser: droits civiques, sécurité nationale, éducation, réforme électorale, réchauffement climatique, santé, droits des homosexuels, planning familial ou encore la guerre en Irak.
John Podesta, l’un des chefs de l’équipe chargée de la transition avec l’administration Bush, a expliqué que le site officiel change.gov servirait “de source d’information et de forum pour participer aux décisions prises pour votre gouvernement”.