SNCF : nouvelle panne du site internet voyages-sncf.com

[20/11/2008 19:33:22] PARIS (AFP)

photo_1227191600058-1-1.jpg
é de la SNCF travaille à son guichet, le 09 février 2005 à la gare de la Part-Dieu à Lyon (Photo : Fred Dufour)

Les réservations et achats de billets de train sur le site internet voyages-sncf.com étaient impossibles jeudi suite à un problème technique, a annoncé le site de vente en ligne, qui avait déjà subi fin juillet une panne de plus de trente heures.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole du site a ajouté que le service devrait être nouveau disponible ce jeudi soir, mais sans donner plus de précisions.

“A l’occasion d’une mise en ligne cette nuit d’une nouvelle version du site, des problèmes techniques entraînant une instabilité et empêchant de garantir une qualité de service satisfaisante ont été détectés”, a annoncé le site dans un commmuniqué.

“Voyages-sncf.com a donc décidé de fermer l’Espace Train pour quelques heures aujourd’hui, jeudi 20 novembre, afin de remettre en ligne un service de qualité”, est-il précisé.

Les autres services (billets d’avions, location de voitures…) fonctionnent, a précisé la porte-parole.

Les clients sont invités à se reporter sur le service téléphonique 3635 (0,34 euro la minute), en gare, en boutique SNCF ou en agence de voyages, a-t-elle ajouté.

Les usagers qui devaient imprimer leur billet via internet pour voyager jeudi peuvent monter dans leur train et présenter leur carte d’identité ainsi qu’une confirmation de leur réservation aux contrôleurs, a expliqué cette porte-parole. 7.000 voyageurs dans ce cas ont déjà été prévenus par mail ou SMS.

Concernant les personnes qui avaient posé une option sur un billet de train et qui viendrait à échéance jeudi, la SNCF les invite à acheter un autre billet. S’il est plus cher que le ticket réservé à l’origine, la compagnie ferroviaire remboursera la différence.

Voyages-sncf.com avait déjà connu une longue panne fin juillet qui avait rendu les achats, réservations et impressions de billets impossibles pendant plus de trente heures et la SNCF avait promis d’en “tirer les enseignements”.

Le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique Eric Besson avait à cette occasion demandé au Conseil général des technologies de l’information (CGTI) d’analyser les raisons de cette panne.

Le CGTI doit remettre son rapport prochainement, selon le secrétariat d’Etat.

Voyages-sncf.com, premier site de commerce électronique en France, reçoit 700.000 visites par jour et 38 millions de billets y ont été vendus en 2007, soit le quart des tickets SNCF.

Il avait connu le 15 octobre une affluence record, avec un million de visites, le jour de l’ouverture des réservations de Noël.