Société Générale : le directeur général “confiant” sur les résultats

photo_1227277659619-1-1.jpg
énéral de la Société Générale, Frédéric Oudéa, le 3 novembre 2008 à La Defense (Photo : Eric Piermont)

[21/11/2008 14:28:33] PARIS (AFP) Le directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa s’est dit vendredi “confiant” pour le quatrième trimestre qui, selon lui, se “présente plutôt bien” pour la banque française.

“Je reste prudent car il n’est pas terminé, soyons clairs. Mais en tous cas, sur le mois d’octobre, nous avons plutôt mieux fait que d’autres”, a-t-il ajouté, à l’occasion d’un débat avec des actionnaires lors du salon Actionaria.

“Donc je suis confiant de pouvoir entrer dans l’année 2009 le plus fort possible”, a-t-il poursuivi.

“On aura probablement un premier semestre (..) qui restera très volatil avec des mauvaises nouvelles sur tel ou tel secteur, mais nous aurons la capacité, le muscle d’absorber cela en étant engagé à financer l’économie française”, a-t-il conclu, refusant toutefois de donner de prévisions chiffrées.

Lors de la présentation des résultats, M. Oudéa avait indiqué que la division banque de financement et d’investissement, la plus sensible à la crise financière, dégagerait “un revenu positif sur octobre”.

Le directeur général a par ailleurs refusé de se prononcer sur le versement d’un dividende aux actionnaires, disant que cette décision serait prise “en fin d’année, au vu des résultats, au vu des perspectives”.

“Sachez simplement (…) que nous avons déjà provisionné un dividende qui représente 45% du résultat net du groupe sur les neuf premiers mois de l’année, conformément au taux de distribution que nous envisageons”, a-t-il ajouté.

La Société Générale a enregistré, au troisième trimestre, un repli de son bénéfice net de 83% à 183 millions d’euros, du fait d’importantes provisions et dépréciations, principalement sur son activité de banque de financement et d’investissement.

“Nous souffrons comme les autres, mais nous ne souffrons pas plus que les autres”, a assuré M. Oudéa. Et je dirais même que depuis maintenant un mois, depuis que nous avons mis fin aux rumeurs (…) infondées, nous avons plutôt mieux performé le marché”.

Fin octobre, l’action de la Société générale avait fortement baissé en Bourse suite à des rumeurs de marchés faisant notamment état de nouvelles pertes.

Interrogé sur l’éventuelle vulnérabilité de la Société générale sur les marchés et sur le risque de devoir faire face à une OPA, Frédéric Oudéa a estimé qu'”aujourd’hui aucune OPA, de quelque nature que ce soit, concernant qui que ce soit dans le secteur bancaire n’était envisageable de manière hostile”.

“Aucun régulateur, aucun gouvernement, ne peut envisager de valider une telle transaction quelle qu’elle soit. Donc je suis extrêmement serein” à ce sujet, a déclaré M. Oudéa.

Concernant d’éventuelles acquisitions, le directeur général a une nouvelle fois réaffirmé qu'”en 2009, il y aura des opportunités, nous saurons les saisir”, précisant que ce “sera plutôt en banque de détail”. A ce sujet, “il y a un certain nombre de pays qui peuvent être intéressants en Europe centrale et orientale”, s’est-il contenté d’ajouter.

Evoquant enfin le plan de soutien aux banques mis en place par le gouvernement français, et au titre duquel la Société générale doit recevoir 1,7 milliards d’euros, Frédéric Oudéa a affirmé que pour l’instant, sa banque n’avait rien touché.

“Ce plan devrait se mettre en place dans les prochaines semaines, en principe d’ici la fin de l’année”, a-t-il précisé.