Kelkoo vendu par Yahoo!, selon le fondateur du comparateur de prix

photo_1227298505385-1-1.jpg
Portail internet Yahoo! (Photo : Frederic J. Brown)

[21/11/2008 20:16:01] PARIS (AFP) Le portail internet américain Yahoo! a cédé le comparateur de prix Kelkoo au fonds d’investissement britannique Jamplant, a affirmé vendredi le fondateur du site européen, Pierre Chappaz.

M. Chappaz a publié sur son blog un courriel interne d’un responsable de Yahoo! Europe, Glen Drury, annonçant que “les nouveaux propriétaires de Kelkoo sont un fonds d’investissement britannique appelé Jamplant, fondé par plusieurs investisseurs providentiels”.

“Philip Smyth, le président de Jamplant, pense qu’avec (le soutien de Jamplant) Kelkoo devrait pouvoir accélérer sa croissance beaucoup plus rapidement que si c’était une société indépendante”, a fait valoir le fonds, cité par M. Drury.

Pour sa part M. Chappaz affirme que Yahoo! a obtenu moins de 100 millions d’euros pour un “moteur de shopping” qui serait utilisé par 50 millions d’internautes dans dix pays européens.

Cela fait plus d’un an que filtraient des informations sur la volonté de Yahoo! de céder Kelkoo, fondé en 1999 par Pierre Chappaz et Mauricio Lopez.

Pour M. Chappaz, la vente de Kelkoo est le résultat d’une différence fondamentale de culture avec Yahoo! et “illustre l’incapacité de cette société (américaine) à se développer dans l’univers du transactionnel”.

Cette annonce intervient alors que Yahoo! semble en quête d’une stratégie, après avoir dit non à une offre de rachat de Microsoft et vu s’effondrer un projet de partenariat avec Google. Le groupe californien a annoncé lundi soir le prochain départ de son co-fondateur et PDG Jerry Yang, largement considéré comme le principal responsable de l’échec de l’offre de Microsoft.