General Motors : le CA ouvert à toutes les options, dont un placement en faillite

[22/11/2008 10:51:12] NEW YORK (AFP)

photo_1227340884019-1-1.jpg
à Detroit (Photo : Bill Pugliano)

Le conseil d’administration du constructeur automobile américain GM est prêt à étudier toutes les options pour assurer la survie du groupe, y compris un placement sous le régime des faillites, avance vendredi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Une telle position de la direction marque un désaccord profond avec le PDG de General Motors, Rick Wagoner, qui a ardemment défendu cette semaine, lors d’auditions de responsables du secteur devant le Congrès, que la voie de la faillite n’est pas une option viable pour le groupe.

Le patron de GM, aux côtés de ses homologues chez Ford et Chrysler, cherche à obtenir une rallonge de 25 milliards de dollars à l’aide publique au secteur, un soutien financier qui permettrait selon eux de parer à la crise de liquidités qui les menace à brève échéance, GM en premier lieu. Une première enveloppe de 25 milliards a été votée par le Congrès en septembre, mais n’a pas encore été débloquée à ce jour.

Selon le quotidien économique, le conseil d’administration de GM, qui a apporté un soutien sans faille à M. Wagoner ces derniers mois, reconnaît qu’obtenir le déblocage de fonds supplémentaires “est une priorité de premier ordre”. Mais la direction ne souhaiterait pas non plus écarter la possibilité d’un recours au régime des faillites.

Le régime des faillites, permis par la législation dite chapitre 11, permet à une entreprise de se restructurer sous la supervision d’un juge. Elle se traduit généralement par des concessions salariales, et des pertes pour les actionnaires et les créanciers. Réagissant à cette information, GM a indiqué au Wall Street Journal que le conseil d’administration avait effectivement abordé la question de la faillite mais qu’il ne considérait pas celle-ci comme “une solution viable répondant aux problèmes de liquidités du groupe”.

La direction étudie tous les moyens en son pouvoir pour éviter une mise en faillite, a également indiqué GM au quotidien américain.