Le groupe Henkel va fermer cinq sites en Europe, dont deux en France

photo_1227470243499-1-1.jpg
à Düsseldorf le 14 avril 2008 (Photo : Henning Kaiser)

[23/11/2008 19:58:20] PARIS (AFP) Le lessivier allemand Henkel (détergents, colles, cosmétiques), a annoncé vendredi la fermeture de cinq sites en Europe dont deux en France, à Châlons-en-Champagne (Marne) et Cosnes-sur-Loire (Nièvre), soit la perte de 478 emplois au total, a-t-on appris de source syndicale dimanche.

Ces nouvelles réductions d’effectifs, annoncées lors d’un comité de groupe européen à Düsseldorf vendredi, s’ajoutent aux 3.000 déjà annoncées au début de l’année dans le cadre d’un plan d’économie baptisé “Global Excellence”, a indiqué à l’AFP Lionel Verrière, délégué syndical central CFDT qui siège au comité de groupe.

Henkel prévoit de fermer les sites de production situés à Kleve (Allemagne, 137 emplois), Mezzago (Italie, 74 emplois), Newark (Grande-Bretagne, 39 emplois), Cosnes-sur-Loire (France, 166 emplois), et Chalons-en-Champagne (France, 62 emplois).

Pour justifier la fermeture du site de Cosnes-sur-Loire, spécialisé dans les traitements anti-corrosion pour l’automobile, la direction du groupe a évoqué selon le syndicat l’effondrement du marché automobile en Europe et la division par quatre des perspectives de production du site en 2009 par rapport à 2006.

La production de Cosnes-sur-Loire va être transférée sur les sites de Heidelberg en Allemagne et de Monternes en Espagne et le laboratoire à Villefranche-sur-Saône, a-t-on ajouté de source syndicale.

“Nous voyons bien que la production automobile baisse, mais nous pensons que cette décision relève surtout d’une recherche de rentabilité accrue, perceptible depuis l’arrivée d’une nouvelle direction en 2008”, a déclaré à l’AFP M. Verrière.

La production de Chalons-en-Champagne, site spécialisé dans les adhésifs et colles, va être transférée notamment sur les sites de Bopfingen (Allemagne), Porta Westfalica (Allemagne) et Zingonia (Italie).

Dimanche, ces informations n’étaient pas disponibles sur le site du groupe Henkel, et la direction n’avait pu être jointe.