OMC : réunion en vue pour conclure Doha

[23/11/2008 20:54:31] GENÈVE (AFP)

photo_1227466728249-1-1.jpg
à Genève le 12 novembre 2008 (Photo : Nicholas Ratzenboeck)

Une réunion ministérielle pour conclure le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges commerciaux, entamé en 2001, se profile au mois de décembre, a indiqué dimanche une source proche de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

“Ce qui paraît très clair, c’est qu’une réunion se profile”, a expliqué cette source sous couvert d’anonymat, à l’issue d’une rencontre à Genève entre une trentaine de membres de l’OMC et le directeur de l’organisation Pascal Lamy.

Une semaine après l’appel des pays industrialisés et émergents (G20) à conclure le cycle avant la fin de l’année, la réunion a montré que “les ambassadeurs avaient reçu des directives claires de leurs gouvernements comme jamais auparavant”, a précisé cette source.

“La pression des dirigeants pour avoir une réunion ministérielle est sans précédent”, a-t-elle insisté.

Alors que les négociations destinées à ouvrir les marchés agricoles des pays industriels contre un meilleur accès à leurs produits industriels dans les pays en développement, piétinent depuis l’échec de l’été dernier, l’appel du G20 a fait renaître l’espoir d’effacer ce revers.

Pascal Lamy n’a pas attendu pour les prendre au mot et a lancé, dés lundi une série de consultations.

Mais les réunions techniques des groupes sur l’agriculture, dont le sujet a été à l’origine de l’échec de juillet, et sur les produits industriels, n’ont pas apportés de résultats significatifs.

Manifestement surpris par l’appel du G20, personne n’avait encore osé montrer ses cartes.

La rencontre de dimanche a clarifié la situation, montrant que la volonté politique d’en finir avec ce cycle considéré comme moribond était là.

Il appartient désormais aux négociateurs de transformer cette volonté dans des engagements chiffrés sur les baisses de droits de douanes et subventions.

La semaine qui vient s’annonce donc cruciale car une réunion ministérielle ne pourra avoir lieu sans des avancées sur ces engagements dans les domaines de l’agriculture et des produits industriels.

Des réunions sont prévues tous les jours à l’OMC afin de produire des textes contenant ces engagements chiffrés qui devront servir de base aux négociations des ministres.

“Je ne pense pas qu’il pourra y avoir une réunion sans texte”, a encore expliqué la source proche de l’OMC. Mais si ces textes sont produits, la date de la réunion ministérielle pourrait être annoncée dans une dizaine de jours, a-t-elle ajouté.

Les ambassadeurs et hauts responsables envoyés des capitales se sont montrés dans l’ensemble réservés à l’issue de leur rencontre avec Pascal Lamy.

“Nous supposons qu’il y aura une ministérielle, mais point important, aucune date n’a été décidée. Les discussions de cette semaine nous donneront le signal que c’est faisable”, a prévenu l’ambassadeur canadien auprès de l’OMC, Don Stephenson.

“Nous devons tenter” une ministérielle, a estimé quant à lui l’ambassadeur indien Ujal Singh Bhatia, soulignant que tout dépendrait “des progrès de la semaine”.

Seul l’envoyé du ministère du commerce d’Indonésie, Gusmandi Busdami, se faisait plus catégorique: “nous allons avoir une ministérielle entre le 10 et le 15 décembre, la volonté politique est là”, a-t-il assuré.