Crise financière : les autorités américaines annoncent un plan d’aide à Citigroup

[24/11/2008 06:21:04] NEW YORK (AFP)

photo_1227504482101-1-1.jpg
é le 14 novembre 2008 à New York (Photo : Chris Hondros)

Les autorités fédérales américaines ont annoncé dimanche soir un plan d’aide au groupe bancaire Citigroup, par lequel elles s’engagent notamment à garantir au moins 306 milliards de dollars d’actifs, en échange d’une prise de participation dans la banque.

“Le gouvernement américain est engagé à soutenir la stabilité des marchés financiers, ce qui est un préalable pour restaurer une croissance économique vigoureuse. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement américain a conclu dimanche un accord avec Citigroup afin de lui apporter un ensemble de garanties, d’accès à des liquidités et des capitaux”, ont indiqué le département au Trésor et le régulateur bancaire FDIC, dans un communiqué conjoint.

Un tel accord était poussé par le marché vendredi à New York qui doutait de la capacité de l’ex-numéro un mondial de la banque à faire face seul à la crise, alors que l’action Citigroup poursuit une descente aux enfers incontrôlable ces dernières semaines.

Selon les modalités de cet accord, les autorités américaines vont apporter “une protection contre la possibilité de pertes importantes et inhabituelles d’un ensemble d’actifs d’une valeur de 306 milliards de dollars”, est-il expliqué.

Il s’agit de produits financiers complexes adossés à des créances hypothécaires, dont la valeur a fondu avec la crise et qui sont invendables sur les marchés actuellement. Ces actifs, bien que garantis par l’Etat fédéral, “resteront dans les comptes de Citigroup”, est-il précisé.

photo_1227504470695-1-1.jpg
Fiche de Citigroup

Les autorités ont ajouté que “si nécessaire”, elles étaient “prêtes” à garantir tout “risque résiduel” pour ces actifs toxiques. En échange, Citigroup s’est engagé à émettre des actions préférentielles pour permettre une prise de participation par le Trésor et la FDIC.

Autre point clé de ce plan d’aide d’urgence, un “investissement” de 20 milliards de dollars dans Citigroup, tirés du plan de soutien au système financier américain et doté de 700 milliards de dollars.

Cette aide s’ajoutera aux 25 milliards de dollars déjà consentis à Citigroup dans le cadre du plan d’aide au secteur.

Citigroup a accepté pour sa part de procéder à “des restrictions” sur les rémunérations de ses dirigeants, selon le communiqué des autorités fédérales, et s’est engagé à mettre en oeuvre la feuille de route de la FDIC en matière de produits hypothécaires.