[24/11/2008 14:38:49] PARIS (AFP)
ésident Nicolas Sarkozy (d) et la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse, le 24 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Feferberg) |
La chancelière allemande Angela Merkel a mis en garde lundi à Paris contre toute “précipitation” dans l’élaboration de mesures de relance contre la crise économique en Europe, à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand à Paris.
“Le risque que nous courons un peu aujourd’hui, compte tenu d’infomations qui ne sont pas toujours faciles (à interpréter), c’est qu’on confonde action et précipitation”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le président Nicolas Sarkozy.
De son côté, M. Sarkozy a affirmé que la France et l’Allemagne étaient “d’accord sur la coordination” et “d’accord sur la nécessité de prendre d’autres mesures” pour faire face à la crise économique. “La France y travaille, l’Allemagne y réfléchit”, a-t-il ajouté.
La chancelière allemande a dit que, selon elle, il y avait une “bonne chronologie” entre des mesures nationales déjà annoncées et l’élaboration d’une approche européenne “cohérente”.
La Commission européenne doit présenter mercredi des propositions pour une relance de l’économie européenne, qui devraient s’élever à environ 130 milliards d’euros. “Ce n’est pas un diktat de Bruxelles, c’est un ordre de grandeur de ce qu’on peut faire”, a-t-elle dit.
L’Allemagne, dont les finances publiques sont saines, dispose de marges de manoeuvre pour prendre des mesures de relance budgétaires, en plus de mesures ciblées déjà annoncées le 4 novembre. Mais la chancelière s’y est jusqu’à présent montrée réticente.