à Toulouse (sud-ouest) (Photo : Lionel Bonaventure) |
[24/11/2008 15:19:28] FRANCFORT (AFP) Le groupe aéronautique européen EADS va conserver ses trois usines allemandes jusqu’à la fin 2011, a annoncé lundi un porte-parole d’Airbus précisant que l’accord avec les syndicats doit être finalisé dans les “prochains jours”.
“La décision définitive sera prise dans les prochains jours, des détails techniques doivent encore être réglés”, a-t-il expliqué, interrogé par l’AFP.
Les trois sites de Varel et Nordenham (nord) et d’Augsbourg (sud) resteront dans le giron d’EADS “jusque fin 2011”, mais “nous cherchons des partenaires extérieurs” pour prendre une participation minoritaire, a poursuivi le porte-parole d’Airbus.
Dans le cadre d’un accord avec les syndicats en Allemagne, la maison-mère de l’avionneur européen s’engage également à ne procéder à aucun licenciement jusque 2013, contre 2012 jusque là, selon la même source.
En contrepartie, les 6.000 salariés des trois sites s’engagent à se plier à des hausses de productivité, permettant d’économiser 22,5 millions d’euros par an à partir de 2009, a ajouté le porte-parole.
EADS avait prévu de céder ces sites allemands dans le cadre de son vaste plan d’économies Power8. Mais, faute de trouver un repreneur, le groupe européen avait finalement choisi de les regrouper dans une filiale baptisée Aerotec, en vue d’une vente ultérieure.