Barack Obama dévoile son plan de bataille pour l’économie

[24/11/2008 16:01:50] CHICAGO (AFP)

photo_1227541267851-3-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner à Washington le 24 juillet 2008 (Photo : Alex Wong)

Le président élu américain Barack Obama devait désigner officiellement lundi Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor alors que la presse annoncait qu’un futur plan de relance économique pourrait atteindre 700 milliards de dollars pour lutter contre la récession.

M. Obama devait offrir lundi, lors d’une conférence de presse dans sa ville de Chicago une première réponse aux défis de la crise économique en annonçant, trois semaines seulement après son élection, les noms des personnalités qui occuperont les principaux leviers économiques du gouvernement.

La priorité habituellement donnée à la sécurité nationale en période de transition est cette fois-ci clairement donnée à l’économie.

Dimanche, le conseiller du président élu, David Axelrod, a confirmé l’arrivée de Timothy dans l’équipe Obama, comme secrétaire au Trésor.

A 47 ans, M. Geithner est actuellement président de la banque centrale de New York et vice-président du comité monétaire de la Fed. “De par son tempérament et son expérience, il est l’homme qu’il faut pour diriger le Trésor”, a déclaré M. Axelrod.

Wall Street avait déjà salué vendredi la probable nomination de M. Geithner, fin connaisseur du Trésor où il a passé une grande partie de sa carrière, et des marchés financiers, avec un spectaculaire rebond de près de 500 points.

Brillant mais discret, M. Geithner est l’un des principaux artisans des mesures d’exception prises par la Fed pour tenter de surmonter la crise actuelle, dont le sauvetage des banques ou la multitude d’innovations mises en place par la banque centrale et le Trésor pour essayer de contrer un tarissement du crédit.

Le secrétaire au Trésor devra notamment gérer le plan de relance du secteur financier voté en octobre par le Congrès pour un montant total de 700 milliards de dollars.

L’ex-secrétaire au Trésor du président Bill Clinton, Lawrence , 53 ans, un temps pressenti au Trésor, devrait en outre être nommé directeur du Conseil économique national.

photo_1227512026323-3-1.jpg
étaire au Trésor de Bill Clinton à la fin des années 90, à Washington le 17 novembre 2008 (Photo : Chip Somodevilla)

A ce poste éminent, il sera le principal conseiller économique du président et coordonnera la politique de M. Obama en la matière.

Peter Orszag devrait être le futur directeur du Budget à la Maison Blanche, un autre poste crucial en temps de crise économique.

En outre, selon la chaîne ABC, l’économiste de l’Université de Berkeley (Californie, ouest), Christina Romer a été choisie pour présider le Conseil des conseillers économiques, un organisme qui analyse les politiques économiques pour le gouvernement américain.

“Nous avons besoin des meilleurs, des meilleurs cerveaux de notre pays pour nous aider à accomplir le plan” de relance annoncé samedi par Barack Obama et qui doit permettre la création de 2,5 millions d’emplois sur deux ans, a ajouté M. Axelrod. MM. Geithner et Summers “sont des personnalités reconnues hors de nos frontières comme des pointures en matière économique”, a-t-il ajouté.

Selon le Washington Post de lundi, qui cite notamment M. Summers, la future administration pourrait demander au Congrès de voter un nouveau plan de relance économique de 700 milliards de dollars.

Le président élu a promis que tout serait prêt pour les réformes dès le premier jour de son mandat, le 20 janvier.

Le nouveau Congrès et sa majorité démocrate issue des élections du 4 novembre, est donc condamné à se mettre au travail dès son installation au Capitole, dans les premiers jours de janvier.

Le Washington Post estime que si ce projet était approuvé ce serait l’un des plans de relance les plus massifs en termes financiers depuis le New Deal de Franklin Roosevelt dans les années 1930.