Téléphonie mobile : Bruxelles soutient un projet de baisse des prix en France

photo_1227795589320-1-1.jpg
éenne chargée des télécoms Viviane Reding et Luc Chatel (d), le27 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[27/11/2008 14:20:29] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a apporté son soutien jeudi au projet du régulateur français des télécoms Arcep pour baisser certains frais que se facturent entre eux les opérateurs de téléphonie.

L’Arcep avait annoncé en octobre envisager de réduire les terminaisons d’appels mobiles: quand une personne est appelée sur son portable, ces frais sont facturés par son opérateur à l’opérateur de celui qui appelle. Ils sont censés couvrir les coûts d’acheminement de la communication.

L’Arcep avait évoqué une baisse en deux temps: au 1er juillet 2009, le tarif passerait de 6,5 à 4,5 centimes d’euro la minute pour Orange (France Télécom) et SFR, et de 8,5 à 6 centimes pour Bouygues Telecom, puis au 1er juillet 2010, le tarif diminuerait à respectivement 3 et 4 centimes.

La Commission a validé cette approche dans une lettre envoyée ce jeudi à l’Arcep, selon son communiqué.

“A ce stade, l’approche de l’Arcep représente clairement la meilleure pratique européenne”, s’est félicitée Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des télécoms.

Elle a souligné que l’approche française allait dans le sens de ses propres efforts pour réduire les tarifs de terminaison en Europe. Elle évoque jusqu’ici un objectif de baisse d’environ 70% d’ici trois ans, et doit présenter en début d’année prochaine un projet en ce sens.

La commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, s’est également dit “sûre que les consommateurs français bénéficieront de l’initiative de l’Arcep et auront dans un avenir proche à payer moins pour leurs appels.”

L’avis de la Commission était nécessaire avant une décision définitive de l’Arcep, attendue avant Noël.