ège de la banque Fortis à Bruxelles, le 6 octobre 2008 (Photo : John Thys) |
[27/11/2008 17:32:58] BRUXELLES (AFP) La banque française BNP Paribas a proposé des aménagements à la Commission européenne pour éviter des problèmes de concurrence dans le cadre de son projet de rachat partiel de Fortis, a annoncé l’exécutif européen jeudi.
Conformément à son habitude, la Commission ne précise pas la nature de ces aménagements. Il pourrait s’agir par exemple de cessions d’actifs ou encore d’engagements de bonne conduite.
Les services européens de la concurrence ont en conséquence prolongé leur examen du dossier: ils se donnent désormais jusqu’au 17 décembre pour soit autoriser l’opération, éventuellement avec des conditions, soit lancer une enquête approfondie.
Ils visaient auparavant le 3 décembre.
Le bancassureur belgo-néerlandais Fortis, touché de plein fouet par la crise financière, a été démantelé.
Les Pays-Bas ont nationalisé début octobre les activités néerlandaises. Ils ont annoncé la semaine dernière la fusion de Fortis Bank Pays-Bas et de la banque ABN Amro et la vente des activités d’assurances de Fortis aux Pays-Bas.
Selon un accord annoncé le 6 octobre, BNP Paribas doit prendre 75% des activités bancaires belges de Fortis (l’Etat belge garde les autres 25%) et 100% de ses activités assurance en Belgique. La banque française va aussi acquérir 66% de Fortis Luxembourg, le reste revenant au gouvernement luxembourgeois.
Pour BNP Paribas, l’opération se solde à 14,7 milliards d’euros.