Le ministre allemand des Finances refuse de payer pour la relance européenne

photo_1227860774381-1-1.jpg
ück, au parlement allemand à Berlin le 25 novembre 2008 (Photo : Clemens Bilan)

[28/11/2008 08:26:44] BERLIN (AFP) Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück repousse l’idée de payer pour l’Europe en adoptant de nouvelles mesures de relance en Allemagne pour soutenir l’économie européenne, dans des propos publiés vendredi.

“Il n’y aura pas de gros plan de sauvetage”, a déclaré M. Steinbrück dans un discours rapporté vendredi par le Süddeutsche Zeitung.

Les partenaires européens de l’Allemagne ont multiplié ces derniers jours les appels pour qu’elle fasse un effort de relance plus important, arguant que son budget pratiquement à l’équilibre lui laissait une marge de manoeuvre.

Suivant les directives de l’Union européenne, l’Allemagne a fait de gros efforts pour assainir son budget, a rappelé M. Steinbrück devant un parterre de députés sociaux-démocrates. “Et parce que nous avons enregistré un certain succès, nous devrions maintenant jouer les payeurs en chef”, s’est-il indigné.

Le ministre a souligné que l’Allemagne devait financer le quart de chacune des mesures adoptées au niveau européen.

L’Allemagne a mis en place un paquet de mesures qu’elle évalue à 32 milliards d’euros, soit 1,3% du Produit intérieur brut allemand, pour soutenir la conjoncture. Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et ses partenaires sociaux-démocrates ont prévu d’évaluer le 5 janvier les effets de leur programme de soutien à la conjoncture, et décider alors d’éventuelles nouvelles mesures.

M. Steinbrück a déclaré au Süddeutsche Zeitung qu’il préférait attendre quelques semaines de plus pour étudier l’effet des mesures annoncées.