Logo de l’euro (Photo : Boris Roessler) |
[28/11/2008 10:08:58] BRUXELLES (AFP) L’inflation a fortement ralenti en novembre dans la zone euro, à 2,1% contre 3,2% en octobre, atteignant son plus bas niveau depuis 14 mois sur fond de repli des prix de l’énergie, selon une première estimation publiée vendredi par l’office européen des statistiques.
C’est le plus bas niveau de l’inflation dans la zone euro depuis septembre 2007, où elle avait atteint 2,1%, passant pour la première fois au-dessus de 2% depuis l’été 2006.
L’inflation se rapproche donc à nouveau pour la première fois depuis plus d’un an de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un ralentissement moins fort en novembre, à 2,4%. L’inflation dans la zone euro avait déjà reculé à 3,8% en août puis à 3,6% en septembre, grâce à la baisse des prix des carburants, marquant un tournant après une forte progression au cours des mois précédents. Elle s’était accélérée jusqu’à 4% en juillet et juin, un record depuis la création de la zone euro en 1999.