Le Japon s’installe dans la récession : consommation et production en baisse

photo_1227853744371-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/11/2008 11:36:57] TOKYO (AFP) Le Japon s’est davantage installé dans la récession en octobre, la production industrielle et la consommation des ménages ayant subi des reculs marqués, selon des statistiques publiées vendredi, qui s’ajoutent aux mauvais chiffres du commerce extérieur pour le même mois.

La deuxième économie mondiale est entrée en récession au troisième trimestre 2008, son produit intérieur brut (PIB) ayant reculé pour le deuxième trimestre d’affilée, avait annoncé le gouvernement le 17 novembre.

Les statistiques de la production industrielle, de la consommation des ménages et des ventes de détail publiées vendredi tendent à confirmer la poursuite de cette récession liée à la crise financière mondiale.

photo_1227853721418-1-1.jpg
Panneau de cotation de la Bourse de Tokyo, le 20 novembre 2008. (Photo : Kazuhiro Nogi)

La production industrielle a chuté de 3,1% en octobre par rapport à septembre, plombée par le ralentissement de la cadence dans les usines automobiles et de produits électroniques affectées par le recul de la demande aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest et au Japon. Cette chute est pire que celle que pronostiquaient en moyenne les économistes (-2,6%).

De plus, les industriels japonais s’attendent à ce que la production dégringole encore de 6,4% en novembre et de 2,9% en décembre, selon le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Toujours en octobre, la consommation des ménages au Japon a diminué de 3,8% sur un an, sa huitième baisse d’affilée, et les ventes de détail se sont érodées de 0,6%, les particuliers se serrant la ceinture face à la crise.

Ces mauvais indicateurs s’ajoutent aux médiocres chiffres du commerce extérieur en octobre, mois au cours duquel les exportations ont connu leur pire chute en sept ans (-7,7%), entraînant un rarissime déficit commercial.

photo_1227853753918-1-1.jpg
Evolution trimestrielle et annuelle du PBI japonais depuis 2006

Seule bonne nouvelle: le taux de chômage au Japon a enregistré en octobre un recul surprise de trois dixièmes de point, à 3,7% contre 4,0% en juillet. Mais ce chiffre a laissé les économistes dubitatifs, alors que les conditions sur le marché du travail ont encore empiré, avec seulement 80 offres d’emplois pour 100 demandes recensées fin octobre contre 84 offres un mois plus tôt.

Par ailleurs, l’inflation au Japon a atteint 1,9% en octobre, un sensible ralentissement par rapport aux mois précédents.