éfile à la Foire des millionnaires russes, à Moscou le 27 novembre 2008 (Photo : Dmitry Kostyukov) |
[28/11/2008 11:58:08] MOSCOU (AFP) “Pour tout le monde il y a une crise, mais nous on a la Foire des millionnaires”: d’emblée, une animatrice donne le ton de la soirée d’ouverture très glamour de la plus grande foire mondiale des produits et services de luxe jeudi à Moscou.
A peine entré dans le premier hall de l’immense centre d’expositions Crocus-Expo, dans le nord-ouest de la capitale russe, on est dans l’ambiance: deux hélicoptères encadrent une Ferrari et une Aston Martin digne des plus classiques James Bond.
Un peu plus loin, un yacht de 17,83 mètres de long attire nombre de curieux qui attendent leur tour pour pénétrer à l’intérieur du navire après avoir retiré leurs chaussures, et voir cet étalage de luxe.
“En plus, il est “vraiment bon marché, deux millions d’euros”, sourit le propriétaire et directeur de la société Nordmarine qui commercialise ce bijoux des eaux, Evguéni Kotchman. “Nous sommes optimistes.” Malgré la crise? “Tout va bien se passer”, dit-il.
Même son de cloche au stand de la société immobilière Stars Dome de Dubaï venue à la Foire des millionnaires à Moscou pour proposer ses villas de grand standing sur des îles artificielles créées dans l’émirat.
“Ceux qui veulent s’offrir ça se l’offriront toujours”, affirme le patron, James Lamond. Même en temps de crise? “Ces gens-là ne voient pas des choses comme ça. C’est de l’ultra ultra ultra luxe”, dit-il. Pas pour des VIP, mais des “VVIP” (very very important persons), insiste-t-il. “Je vais essayer de vendre une villa à Daniel Craig”, l’acteur britannique interprète de James Bond, se réjouit-il.
à la Foire des millionnaires russes, à Moscou le 27 novembre 2008 (Photo : Dmitry Kostyukov) |
L’humeur millionnaire est aussi au beau fixe chez Hummer, une marque de bolides automobiles dont un imposant modèle noir s’expose avec deux jeunes hôtesses en short kaki et tee shirt blanc moulant, tout à l’image de la soirée inaugurale: mannequins en goguette, tenues légères et paillettes.
“En Russie, la route du Hummer est prometteuse”, se réjouit le directeur des ventes, Artem Frolov: “Beaucoup de femmes en achètent pour se faire respecter”, au volant de ces puissants 4×4 très en vue dans les rues de Moscou, où la limitation de vitesse semble loin d’être une priorité.
“Certains sont même prêts à acheter ces véhicules sans les voir”, dit-il. “En général ils payent en liquide” un Hummer qui coûte quelque 100.000 dollars (77.000 euros), affirme M. Frolov.
La capitale russe est aussi une source de satisfaction pour la société General Entertainment Associates, qui organise des soirées de divertissement, banquets et mariages: “Moscou est un très bon endroit pour ce type de prestations”, affirme une responsable, reconnaissant toutefois que la crise économique a affecté “certains de nos concurrents mais pas nous”.
A en croire une étude de la société américaine de consulting Bain & Company, les entreprises avides de millionnaires russes ont encore de beaux jours devant elles.
Si le marché mondial du luxe commence à sentir les effets de la crise économique et pourrait entrer en récession l’an prochain, la Russie va être épargnée de même que d’autres pays émergents tels la Chine, le Brésil et l’Inde: le marché des biens de luxe dans ces pays va enregistrer au cours de cinq prochaines années une croissance de 20% à 35%, selon l’étude.
Les acheteurs potentiels pourront faire leurs emplettes à partir de vendredi à la “Millionaire Fair” de Moscou qui sera ouverte au public jusqu’à dimanche.
Outre l’étalage de luxe, des shows et des animations seront proposés au public, parmi lesquels un “séminaire anti-crise” de l’Institut des jeunes filles de bonne famille, animé par une star controversée de la télévision russe, Ksenia Sobtchak. Tout un programme.