L’euro finit une semaine de hausse en berne face au dollar

photo_1227896205321-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[28/11/2008 18:18:54] LONDRES (AFP) L’euro a effacé ses gains des précédents jours face au dollar vendredi en fin d’échanges en Europe, après des indicateurs macroéconomiques européens, les marchés spéculant sur l’ampleur des mouvements d’assouplissement monétaire attendus la semaine prochaine.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro valait 1,2679 dollar contre 1,2904 jeudi soir.

L’euro était en baisse face à la devise nippone, à 121,39 yens contre 122,90 yens la veille.

Le billet vert avançait face à la monnaie japonaise à 95,53 yens contre 95,30 jeudi soir.

Après une semaine de hausse qui l’a vu repasser au-dessus de 1,30 dollar mardi, l’euro s’est finalement laissé distancer par le billet vert.

Alors que la zone euro s’enfonce dans la récession, son taux de chômage est monté à 7,7% en octobre, son plus haut niveau depuis presque deux ans, tandis que l’inflation a fortement ralenti en novembre.

Les marchés attendent désormais une importante baisse des taux d’intérêt de la part de la Banque Centrale européenne (BCE), jeudi prochain, de 0,75 à 1 point de pourcentage. La BCE a récemment abaissé son principal taux d’un demi-point, après l’avoir réduit d’autant le 8 octobre, et celui-ci est désormais à 3,25%.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, s’est redit prêt mercredi à une nouvelle baisse des taux, sans plus de précisions.

“Quand les chiffres sont pires que prévu, les mesures de politique monétaire doivent être plus ambitieuses que celles anticipées par le marché” commentait Hervé Goulletquer de Calyon.

“Les chiffres publiés la semaine prochaine devraient pointer à nouveau dans la direction d’une économie mondiale en état de faiblesse” ajoutait l’analyste.

Parallèlement, les rumeurs se multipliaient quant à une nouvelle baisse du taux directeur américain, actuellement fixé à 1%.

Une telle baisse rendrait moins attractif le dollar, même si les marchés ont utilisé le billet vert comme valeur refuge ces derniers temps, à cause de la tempête financière.

“Le rôle de l’aversion au risque comme principal boussole des cambistes est concurrencé par la question des politiques d’assouplissement monétaire. Récemment, alors que le yen (autre monnaie favorisée dans un contexte de crainte des investisseurs, ndlr) est resté fort, le dollar s’est affaibli face à l’euro. Mais cela ne devrait pas durer, à cause de la déception des marchés sur ce qu’ils verront comme un manque de réactivité de la BCE” jugeait Hervé Goulletquer.

La devise britannique était en hausse face à l’euro à 82,64 pence pour un euro, en baisse face au dollar à 1,5375 dollar.

La monnaie helvétique avançait face à l’euro à 1,5454 franc suisse pour un euro, reculait face au dollar à 1,2161 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 814,50 dollars au fixing du soir contre 814 dollars la veille.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8346 yuans pour un dollar contre 6,8281 yuans la veille.