Les opérateurs sceptiques sur la viabilité économique de la TV mobile

photo_1227897462533-1-1.jpg
ésentation à Paris de téléphones mobiles équipés en télévision mobile personnelle (TMP), le 24 septembre 2007. (Photo : Stéphane de Sakutin)

[28/11/2008 18:39:17] PARIS (AFP) SFR et Bouygues Telecom ont exprimé leurs doutes sur la viabilité économique de la télévision mobile personnelle (TMP), dans des courriers adressés aux chaînes télévisées retenues pour le projet, a-t-on appris vendredi auprès des deux opérateurs.

Les 16 chaînes retenues pour la TMP avaient écrit le 18 novembre aux opérateurs mobiles pour leur demander quelle “participation financière” ces derniers souhaitent apporter au projet, ainsi que des réponses sur la couverture réseau, la disponibilité des terminaux et le calendrier de lancement.

“Force est de constater que les déploiements dans les pays européens qui se sont lancés n’ont pas rencontré le succès escompté”, leur a répondu dès mardi, dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie, Jean-Marc Tassetto, directeur général grand public et marketing de SFR.

Rappelant “l’importance cruciale de disposer d’un modèle économique stabilisé et viable”, M. Tassetto estime que “l’absence de réponse à cette question handicape sérieusement le développement du projet”.

Quant au mode de financement proposé par les chaînes, qui souhaitent que les opérateurs financent 87% des coûts de réseau, SFR y répond par son “incompréhension”, soulignant le “déséquilibre manifeste, au détriment des opérateurs mobiles”.

Même réaction chez Bouygues Telecom, où une porte-parole souligne qu'”aujourd’hui, le marché de la télévision mobile demeure limité en Europe”. L’opérateur demande “un délai supplémentaire pour optimiser les coûts de réseau et trouver un modèle économique équilibré”, regrettant la “faible disponibilité des terminaux compatibles” et leur prix élevé.

Bouygues Telecom, qui s’apprête à poster sa réponse, juge aussi “difficilement monétisable l’offre TMP”, alors que de nombreuses chaînes sont déjà accessibles gratuitement sur internet, à la télévision et sur mobile.

Orange, qui compte répondre en début de semaine prochaine, n’a pas souhaité communiquer le contenu de sa réponse.

Seize chaînes doivent être déployées, dans les prochains mois, en télévision mobile, c’est-à-dire pouvant être reçues sur l’écran d’un téléphone portable ou d’un récepteur de poche par le téléspectateur pendant ses déplacements.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a retenu en mai TF1, Canal+, M6, BFM TV, Direct 8, Eurosport, i-Télé, NRJ 12, NT1, Virgin 17, W9, EuropaCorp, une chaîne présentée par le cinéaste Luc Besson qui reste à créer, et Orange Sport, une chaîne proposée par l’opérateur Orange (France Télécom).

Côté public, France 2, France 3 et Arte ont été retenues pour occuper les trois canaux de la TMP réservés à des chaînes du service public.