[28/11/2008 19:16:08] NEW YORK (AFP)
à la bourse de New York, le 24 novembre 2008 (Photo : Spencer Platt) |
La Bourse de New York a terminé sur une note positive vendredi, à l’issue d’une séance raccourcie et peu animée au lendemain de Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 1,17% et le Nasdaq 0,23%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a pris 102,43 points à 8.829,04 points. Il accumule cinq séances de hausse d’affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis juillet 2007. Sur l’ensemble de ces séances, il a rebondi de 17%.
En baisse une grande partie de la séance, le Nasdaq, à dominante technologique, s’est hissé dans le vert à la cloche, progressant de 3,47 points à 1.535,57 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a fini en hausse de 0,96% (8,53 points) à 896,21 points.
En l’absence de nombreux opérateurs, et avec un agenda vierge de toute publication d’indicateur économique, le volume d’échanges est resté extrêmement faible au lendemain de Thanksgiving, fête pour laquelle les marchés étaient restés fermés.
“Il ne s’est pas passé grand chose, il n’y avait pas vraiment de direction”, a résumé Gregori Volokhine, responsable du département actions de Meeschaert New York. “On a eu une forte hausse sur la semaine, ce n’est pas une journée raccourcie qui allait changer les choses”, a-t-il ajouté.
Pour Peter Cardillo, analyste d’Avalon Partners, la bonne tenue des indices après leurs bonnes performances du début de la semaine est une “victoire très importante”.
L’attention se portait surtout sur le secteur de la distribution en raison du “Black friday”, lancement de la saison des achats de Noël.
S’il était difficile de mesurer la tendance dès vendredi, elle est attendue avec une certaine nervosité, alors que l’effondrement de la consommation des ménages américains fait craindre le pire pour les fêtes.