ères empaquetant des articles d’exportation à Ningbo, le 15 octobre 2008 (Photo : Peter Harmsen) |
[30/11/2008 15:13:13] PÉKIN (AFP) La Chine connaîtra une croissance de 10% en 2009 malgré la crise, annonce dimanche l’agence Chine nouvelle, citant les prévisions d’un analyste de renom proche du gouvernement.
La raison principale de ce dynamisme qui la distinguerait du reste du monde est que la Chine est en mesure d’impulser par elle-même cette croissance, affirme Zhang Liqun, un économiste du Centre de recherche sur le développement, un organisme consultatif du gouvernement.
“Bien que la morosité de la situation économique mondiale ait conduit à un affaiblissement de la demande extérieure, l’important potentiel de développement du pays permettra à l’économie chinoise de maintenir un taux de croissance élevé”, précise M. Zhang.
“Le revenu individuel continue à croître, des millions de travailleurs migrants continuant à affluer vers les villes pour améliorer leur niveau de vie” ajoute-t-il, soulignant que la demande de logements et de voitures reste soutenue.
La Banque mondiale a indiqué la semaine dernière qu’elle prévoyait pour l’économie chinoise une croissance de 7,5% en 2009, son plus bas niveau en dix-neuf ans.
L’économie chinoise, la quatrième du monde, a enregistré une croissance de 9% au cours du troisième trimestre, soit son taux le plus bas en plus de cinq ans.