OMC : Lamy attend des propositions pour convoquer une réunion ministérielle

photo_1228076200229-1-1.jpg
énéral de l’OMC Pascal Lamy, à Genève le 12 novembre 2008 (Photo : Nicholas Ratzenboeck)

[30/11/2008 20:18:01] GENÈVE (AFP) Le chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy attend de nouvelles propositions sur les produits agricoles et industriels avant de décider sur une éventuelle convocation d’une réunion ministérielle, selon une source de l’OMC proche des négociations en cours.

Les spéculations vont bon train à Genève sur la possibilité de voir le directeur général de l’OMC appeler les ministres à se réunir avant la fin de l’année pour tenter de mettre un terme au cycle de négociations de Doha pour la libéralisation des échanges commerciaux après sept ans d’impasse et de faux départs.

L’objectif est de parvenir à des projets de texte d’ici la fin de la semaine, ont indiqué aux journalistes des sources proches des négociations.

Les présidents des groupes de travail sur les dossiers agricole et industriel, respectivement le Néo-Zélandais Crawford Falconer et le Suisse Luzius Wasescha, doivent maintenant faire des consultations auprès des Etats membres et de Pascal Lamy afin de tenter de parvenir à faire des propositions à mettre sur la table d’une réunion ministérielle.

De hauts responsables ont tenu des réunions durant toute la semaine dernière au siège genevois de l’OMC pour tenter de combler leurs différends et de trouver des solutions aux points de blocage qui ont conduit à l’échec de la dernière Conférence ministérielle en juillet.

Des progrès ont été réalisés mais il y a encore beaucoup à faire pour rapprocher les points de vue des 153 Etats membres. Les dossiers du coton et des mécanismes de sauvegarde pour protéger les marchés des fortes fluctuations des prix agricoles sont toujours “problématiques”, selon les sources proches des négociations.

L’incertitude règne toujours sur les dates et sur l’éventualité même d’une Conférence ministérielle d’ici la fin de l’année, a indiqué aux journalistes l’ambassadeur du Brésil auprès de l’OMC Roberto Azevedo.

Le calendrier est “serré” pour tenir une pareille réunion dans le début de la période du 10 au 19 décembre évoquée jusqu’ici dans les milieux de l’OMC, selon des sources proches des négociations.

Lancé à la fin 2001 dans la capitale du Qatar, le cycle de négociations de Doha s’est embourbé depuis dans des différends entre pays développés et pays en développement, notamment sur la baisse des tarifs douaniers sur les produits agricoles et industriels.

Les pays en voie de développement veulent un plus grand accès aux marchés des pays industrialisés pour leurs produits agricoles. De leur côté, les pays riches font pression pour faciliter la vente de leurs produits industriels dans les pays en voie de développement.