Le grand promoteur immobilier de Dubai Nakheel licencie massivement

[30/11/2008 15:50:10] DUBAI (AFP)

photo_1228042922354-1-1.jpg
îles artificielles de Dubai construites par Nakheel, le 7 septembre 2008 (Photo : Karim Sahib)

Le grand promoteur immobilier Nakheel de Dubai, constructeur des iles artificielles en forme de palmier et autres symboles du développement spectaculaire de l’émirat, a annoncé dimanche avoir licencié 500 employés, 15% de ses salariés, en raison de la crise qui secoue le secteur.

Il s’agit du licenciement le plus massif aux Emirats arabes unis depuis le début de la crise financière mondiale cet automne.

Dans un communiqué, la société controlée par le gouvernement a dit que quelque 15% des salariés, soit au total 500 personnes, ont été licenciés. Elle explique sa décision représentait “une action responsable au regard des conditions actuelles du marché mondial”.

Dubaï, dont la prospérité repose sur l’immobilier et le tourisme, a commencé à ressentir les effets de la crise dont il s’était un temps cru à l’abri.

Le gouvernement a annoncé récemment la création d’une commission pour évaluer l’impact de la crise sur l’émirat et proposer les mesures nécessaires pour venir en aide à différents secteurs, notamment la banque et l’immobilier.

Nakheel elle-même a dû annoncer il y a quelques jours un ralentissement de ses activités, alors même que la construction de ses trois îles en forme de palmier, devenues un emblème du développement parfois extravagant de l’émirat, est loin d’être achevée.

“Nous avons la responsabilité d’opérer des ajustements dans nos plans d’activités pour nous adapter à l’environnement crée par la crise”, a dit le communiqué citant un porte-parole non identifié, admettant que les “licenciements sont regrettables”.

Nakheel a récemment annoncé un projet de 38 milliards de dollars, le “Nakheel Harbour and Tower”, qui sera érigé autour d’une tour de plus d’un kilomètre de hauteur, ce qui en ferait la plus grande du monde.

Malgré la crise mondiale et le risque qu’elle détourne les investisseurs étrangers, les promoteurs immobiliers de Dubaï, ville dont l’essor repose en grande partie sur le batiment, se sont dits à plusieurs reprises optimistes.