à Saint-Denis le 1er décembre 2008 (Photo : Boris Horvat) |
[01/12/2008 17:22:06] PARIS (AFP) Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal vise 1.400 “départs volontaires” dans les secteurs non productifs en France d’ici le début 2009, a annoncé lundi à l’AFP son directeur général France Daniel Soury-Lavergne à l’issue d’une réunion avec les syndicats.
Dans le cadre de cette réunion, “j’ai annoncé, pour l’ensemble de la France, un plan de départs volontaires avec un objectif de 1.400 personnes” d’ici le “début de l’année 2009”, a indiqué M. Soury-Lavergne.
Ce plan concerne les seuls salariés des “fonctions corporate, administratives et support –achats, commercial, gestion”, a-t-il précisé.
En France, les salariés sont quelque 6.000 à assurer ces fonctions, sur un effectif total de 28.000 personnes toutes catégories confondues.
Ces 1.400 postes font partie des quelque 9.000 que le groupe envisage de supprimer dans le monde, comme annoncé jeudi dernier.
Interrogé pour savoir si la suppression des postes pourrait aboutir en France à des licenciements secs, M. Soury-Lavergne a assuré qu’elle passera “strictement par des départs volontaires”.
Lors de la réunion avec les syndicats, la direction a également proposé de discuter d’un “accord de groupe” qui définira l’organisation des départs et assurera un “traitement équitable” de chaque salarié concerné à travers des “mesures d’accompagnement du volontariat”, a-t-il ajouté.