General Motors réaffirme son soutien au PDG Rick Wagoner

photo_1228895130340-1-1.jpg
à Detroit le 15 juillet 2008 (Photo : Bill Pugliano)

[10/12/2008 07:46:42] NEW YORK (AFP) Le conseil d’administration du constructeur automobile américain General Motors (GM) a réaffirmé mardi son soutien au PDG Rick Wagoner, alors que la presse évoque la possibilité de son éviction pour faciliter l’octroi d’une aide financière de l’Etat au groupe.

“Rick Wagoner est le meilleur dirigeant pour GM. Nous sommes confiants que lui et son équipe sont pleinement capables de produire le type de résultats que nous attendons en notre qualité de conseil d’administration et que toute entité de supervision nommée par le Congrès et tout contribuable américain sont en droit d’attendre”, a indiqué GM dans une déclaration transmise à l’AFP.

Le conseil d’administration a dit soutenir “pleinement le plan de viabilité à long-terme de GM, soumis au Congrès la semaine dernière”.

“Rick Wagoner et l’équipe de direction ont mis en oeuvre la transformation et la restructuration de GM il y a quelques années, et ce (nouveau) plan actualise, prolonge et accélère sensiblement les précédentes mesures”, a-t-il souligné.

La presse s’est faite l’écho ces derniers jours de pressions pour un départ de M. Wagoner alors que le Congrès et la Maison blanche mettent la dernière main aux modalités du déblocage de 15 milliards de dollars d’aide immédiate aux constructeurs de Détroit (Michigan, nord).

Le quotidien allemand Frankfurter Rundschau affirme dans son édition de mercredi que “les jours de l’actuel patron Rick Wagoner sont comptés car on n’envisage pas de lui confier une restructuration radicale du groupe”.

Il serait remplacé par le directeur financier Fritz Henderson, ajoute le journal, qui cite des “milieux professionnels”.

La filiale allemande de GM, Opel, a son siège à proximité de Francfort, ville où est édité le Frankfurter Rundschau.