ée du “104” à Paris où se tient la conférence Le Web’08, le 9 décembre 2008 (Photo : Boris Horvat) |
[09/12/2008 20:13:45] PARIS (AFP) La conférence “Le Web08”, qui réunit quelque 1.700 professionnels de l’internet venus de 30 pays, s’est ouverte mardi à Paris pour deux jours, une cinquième édition sur fond de crise économique.
Organisée par l’entrepreneur et bloggeur Loïc Le Meur, ce rendez-vous international du net a pour thème “l’amour” cette année mais la récession actuelle s’est invitée dans les débats.
A l’image des interventions de De Dan’l Lewin, vice-président du développement commercial stratégique et émergent chez Microsoft ou de Nikesh Arora, patron de Google Europe, le ton est néanmoins à l’optimisme. Pour Lewin, la période de crise actuelle est “idéale pour entreprendre” alors que Arora voit pour l’Europe, qu’il juge plus frileuse dans la prise de risques, l’occasion de profiter du contexte “pour innover et rebondir”.
Un sentiment partagé par Loïc Le Meur qui rappelle que la “bulle internet ” du début des années 2000 a fait naître des phénomènes comme les blogs, YouTube ou encore Meetic. Le but du “Web08” est d’ailleurs de “favoriser les rencontres” entre entrepreneurs, start-up “capital risqueurs” et investisseurs, insiste l”organisateur.
Un concours de start-up est également organisé durant la conférence. Trente entreprises présentent leur produit à un jury composé de personnalités du net. Trois d’entre elles seront recompensées.
La conférence a accueilli également des personnalités telles que Helen Fisher, anthropologue spécialisée dans les relations amoureuses et à l’origine du choix du thème de la conférence ou encore l’écrivain Paulo Coelho, utilisateur du web pour l’écriture de ses ouvrages.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Eric Besson sont attendus mercredi.